Accueil > Actualités > Dernières actualités > ChallengeAZ 2017, le grand retour ! > Hu, peintre-décorateur orléanais

Actualités

Hu, peintre-décorateur orléanais

Reconstitution historique du Vieil Orléans. Carte postale. (AMO, 2Fi1558)

En mai 2007, la Ville de Montargis s’apprête à rénover sa salle des fêtes. L’archiviste de la Ville contacte alors les Archives d’Orléans pour obtenir des renseignements sur le peintre qui a réalisé les décors intérieurs de l’édifice. Il s’agit de Gustave Hu. Il est originaire d’Orléans. A cette époque, les Archives d’Orléans ne savent rien de lui.

En elle-même, la recherche sur Gustave Hu ne présente pas de difficultés. Son adresse, ses dates de naissance, mariage et décès sont facilement retrouvées ainsi que le nom de sa fille unique. Le tout est communiqué aux Archives de Montargis qui exploitent par la suite les informations dans le cadre d’un catalogue et d’une exposition consacrée à la salle des fêtes.

« Alors ? » nous direz-vous. « Qu’avait-il de spéciale ce Gustave Hu qu’il puisse faire l’objet d’un article du #ChallengeAZ ? » Eh bien Gustave Hu nous hante ! Enfin, disons qu’il hante l’une de nos archivistes. Depuis qu’elle a fait la recherche en 2007, elle croise Gustave, ici ou là, au détour d’autres recherches. Elle a plaisir à le retrouver, comme un vieil ami et esquisse un sourire quand elle voit son nom apparaître sur un document où elle ne s’attendait pas à le voir. C’est ainsi que la biographie de Gustave Hu s’est étoffée petit à petit, intriguant de plus en plus notre archiviste, qui aimerait bien en savoir plus sur ce peintre-décorateur. Un jour, peut-être, un chercheur prendra le temps de faire une véritable étude voire un recensement des travaux faits par ce décorateur bien méconnu.

En effet, Gustave Hu semble avoir eu une activité très développée. Il décorait les salles de spectacle comme L’Alhambra ou encore le théâtre municipal. Il a aussi réalisé une immense reconstitution historique représentant des maisons médiévales dans le Campo Santo à l’occasion de la Foire-exposition de 1927.

A quoi ressemblait-il ? Avait-il des ouvriers ? Qu’est devenue son entreprise à sa disparition et ses décors ? Est-ce que ceux de la salle des fêtes de Montargis sont les seuls que le temps ait épargnés ?

En attendant d’en savoir plus, nous vous proposons de découvrir les quelques lignes déjà écrites sur Gustave Hu dans notre EncyclO.

 


Le Vieil Orléans. Reconstitution historique. Carte postale. (AMO, 2Fi1734) Annuaire du département du Loiret, 1913. Publicité pour l'entreprise Gustave Hu. (AMO, US186) Le Vieil Orléans. Reconstitution historique. Carte postale. (AMO, 2Fi1737)

Dernière mise à jour le 03.08.2017

Aucun commentaire


Espace personnel