Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2017 > ChallengeAZ 2017, le grand retour ! > Xaintrailles

Actualités

Xaintrailles

Extrait du cadastre de 1823 avec détails des rues ouvertes ultérieurement (AMO, 1Fi56-7)

Une rue du quartier Dunois

Au 19e siècle, la zone comprise entre la rue du Faubourg-Bannier et l'actuel rue du Faubourg-Saint-Jean est peu urbanisée. C'est à partir de la fin des années 1870 que les parcelles commencent à être loties. Des rues sont ouvertes, notamment dans la partie la plus au sud, à la place du clos du Faubourg-Saint-Jean et de celui du Clos des Pierres. Ces opérations donnent entre autres naissance à la place Dunois, à la rue de Coulmiers, à la rue de Loigny, à celle de l'Immobilière ou encore à la Cité des Fleurs.

Lors de la séance du 3 mars 1879, le rapport de la commission des voies nouvelles est lu. L'objectif est de dénommer la rue destinée à remplacer la venelle connue alors sous le nom de venelle Saint-Jean. Celle-ci partirait au sud de l'actuel boulevard Rocheplatte et de la rue de Lahire, croiserait la rue de Coulmiers, pour déboucher boulevard de Châteaudun, au nord-ouest. 

L'ouverture de cet axe, long de 515 mètres, n'était pas prévu dans le projet initial. Mais le conseil municipal, certain de son utilité, en a finalement décidé l'ouverture en séance du 24 juin 1878. Ce projet doit être mené à bien par les concessionnaires des travaux Gaillot, Meygret et Izarié.

Le rapporteur de la commission explique que les dénominations du quartier sont consacrés aux souvenirs de "notre gloire militaire". L'ouverture de cette nouvelle rue peut justement permettre de réparer une "grande omission". Ainsi, il s'agit de dénommer la nouvelle voie du nom de Xaintrailles, "illustre guerrier du temps de Jeanne d'Arc", "celui à qui le Général anglais Talbot, vaincu et prisonnier, remit son épée à Patay en 1429 et devint plus tard Maréchal de France. Il souligne que le nom de Xaintrailles est "inséparrable" de celui de Patay. Or, c'est le nom donné à l'une des rues nouvelles partant de la place Dunois. 

La dénomination "Rue Xaintrailles" est adoptée lors de cette séance du 3 mars 1879.

Voir la planche du cadastre correspondant à l'ouverture de la rue Xaintrailles

En savoir plus sur Jean Poton, seigneur de Xaintrailles

Dernière mise à jour le 28.06.2017

Aucun commentaire


Espace personnel