Accueil > Actualités > Dernières actualités > Jeunesse et patrimoine : parcours photographique

Actualités

Jeunesse et patrimoine : parcours photographique

Jeunesse et patrimoine

Nouvelle exposition du 23 mai au 20 novembre 2018

En 2017, le thème des Journées européennes du patrimoine était « Jeunesse et patrimoine ». À cette occasion, 29 élèves de CE2/CM1 de l'école Guillaume-Apollinaire d'Orléans ont été invités par les Archives municipales et communautaires pour une séance découverte d’une journée qui s’est déroulée le 8 septembre 2017.

Au cours de cette journée, ils ont pu voir de nombreux documents et comprendre leur importance pour l'histoire, l'histoire de la ville et des citoyens. Le but de la séance était aussi de leur faire réaliser un reportage photographique qui permettrait de faire comprendre aux visiteurs des journées du patrimoine 2017 les missions du service des Archives. Ce reportage a ainsi été exposé dans les couloirs des Archives d’Orléans le 16 septembre 2017 agrémentant les visites du service.

Pour prolonger ce travail et le présenter au grand public, il a été décidé de sélectionner certains clichés et de les exposer dans les vitrines de la rue Fernand-Rabier en 2018. L’exposition reprend aussi le travail poursuivi en classe tout au long de l'année. Des photographies prises lors de la visite des élèves complètent cette présentation.

L’exposition est visible du 23 mai au 20 novembre prochain. Elle intègrera prochainement l’espace pédagogique de notre site Internet afin d’illustrer le travail qui peut être réalisé avec une classe élémentaire aux Archives d’Orléans.

LES VITRINES - 5 rue Fernand-Rabier - Visite libre, 7 jours sur 7

Retrouvez l'exposition en ligne

Dernière mise à jour le 17.08.2018


Espace personnel