Accueil > Histoires d'Orléans > #ChallengeAZ > ChallengeAZ 2018 ! > XXL

Histoires d'Orléans

XXL

Grand concours de calcul !

Focus sur les grandes affiches !

2,43 mètres ! C’est la taille de la plus grande affiche découverte dans nos collections depuis le début de l’inventaire. Mais comme ce travail n’est pas fini...peut-être en trouverons-nous un jour une plus grande. Cette affiche de 2,43 mètres est une affiche-programme qui évoque le grand concours régional de 1894 et les événements qui se déroulent dans ce cadre.

Cette grande affiche, comme l'affiche concernant les 1ère courses hippiques à l’hippodrome d’Orléans en 1894 (175 x 75cm, cotée 15Fi1752) ou celle de la célébration du 462ème anniversaire de la délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc (223 x 95cm, cotée 15Fi1649) sont faites par un assemblage de deux à trois éléments de papier. Il est du coup très difficile d’y aligner les frises et autres typographies. Sans doute les machines d'imprimerie - du moins à Orléans - n'étaient pas faites pour éditer de tels documents en un seul tenant. 

Compte tenu de leurs dimensions, ces affiches n'étaient certainement pas collées sur les panneaux d’affichage "standard", mais placées sur des colonnes du type colonne Morris assez hautes ou bien directement sur les murs de certains bâtiments comme les halles de la ville, le mur de la gare ou autres bâtiments assez hauts et fréquentés de la population. Ce qui est sûr c'est qu'elles étaient faites pour être vues ! Et étant donné leur hauteur, on comprend qu'il fallait jouer sur la taille de la police et les couleurs pour être bien lues par une personne de taille moyenne !

Société des courses d'Orléans - Courses du 3 juin 1894 à 2 heures précises - Hippodrome de l'Ile Arrault - Présidents d'Honneur : M. Le Préfet du Loiret - M. Le Maire d'Orléans - Programme. (AMO, 15Fi1752) Concours musical. Dimanche et lundi 10 et 11 juin 1894. (AMO, 15Fi1741)

Dernière mise à jour le 07.12.2018

Aucun commentaire


Espace personnel