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Liasses d'affiches à inventorier et mettre à plat

Inventorier les affiches, ça veut dire quoi ?

L'inventaire des affiches administratives a débuté en 2017. Mais inventorier les affiches, ça veut dire quoi et surtout ça sert à quoi ?

Inventorier c'est établir une liste plus ou moins détaillée des documents. L'inventaire, fait sur un tableur Excel, comprend différents champs de description des documents, champs de description physique (ex. dimensions, état), archivistique (ex. cote, suivi des restauration et de la numérisation) et aussi champs de description du fond (ex. titre, contenu...). La description suit les préconisations propres à tous les documents d'archives. A cette description, on ajoute des "descripteurs" à savoir des mots-clés qui vont enrichir le contenu en le décrivant encore plus finement. Le but de tout ça ? Produire un instrument de recherche, comme disent les archivistes, c'est-à-dire un outil qui va permettre à tout-un-chacun de chercher le document qui l'intéresse en croisant les critères proposés (ex. titre et index). 

L'inventaire des affiches nous permet donc de savoir précisément de quels documents se composent notre collection et d'établir un suivi matériel (ex. programme de restauration). Sans lui impossible de faire la promotion de ces documents au public. L'inventaire est le premier outil de médiation à destination du public. Sans lui, le lecteur devrait compulser pendant des heures les affiches, les lire toutes les unes après les autres... Ce premier travail, l'archiviste l'a déjà fait pour vous ! Et même si rien ne vous empêche de lire toutes les affiches à l'envie, l'instrument de recherche permet un gain de temps précieux pour cibler les informations dans le cadre d'une recherche précise. Il évite d'avoir à tout manipuler donc concourt aussi, d'une certaine manière, à la préservation des pièces.

Déjà plus de 2 100 affiches ont été listées. Mais tout n’est pas encore fini ! Il reste à inventorier et à indexer les liasses d’affiches pas encore dépliées et triées. Le travail passe aussi par des recherches complémentaires comme celles sur les imprimeurs. Fin 2018, encore au moins 600 documents ne sont pas décrits. A cela s'ajoute celles déjà décrites pour lesquelles il faut prévoir la restauration et la numérisation. Bref, encore un peu de travail pour les années à venir... sans compter la mise à disposition de l'inventaire sur notre site...

Allez : yakafocon !!!!!

Liasses d'affiches à inventorier et mettre à plat

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