Orléans.mag

Orleans.Mag

2002-en cours

Un changement d’équipe municipale implique bien souvent un changement de titre et de mise en page. Après 127 numéros, Vivre à Orléans cède la place à Orléans.mag : le magazine de la ville à la rentrée de septembre 2002.

Ce nouveau magazine d’information municipale a la volonté d’être plus clair, plus actuel, plus dynamique. Quant à son titre, il a été choisi avec le point rouge au milieu pour faire le lien entre le magazine et le site Internet de la ville.

Dans son premier édito, le maire Serge Grouard présente ce nouveau bulletin aux Orléanais comme étant « à votre écoute, parler de vos préoccupations et de vos centres d’intérêts ».

Orléans.mag s’articule autour de deux séquences: « L’Actu » présente des informations sur la ville et les quartiers et « Le Mag » s’attache plus particulièrement à la vie culturelle, associative et sportive. En son milieu, se trouve « Sortir », guide détachable des évènements et manifestations qui devient, à partir de septembre 2015, « On sort ! ». A la fin du magazine, les lecteurs peuvent lire « Les Tribunes libres », expressions de la majorité et de l’opposition.

A l’été 2012, Orléans.mag fête son 100e numéro et ses 10 ans d’existence ! Si son tirage s’élevait à 67 000 exemplaires en 2002, il se maintient désormais à 64 000 exemplaires, au rythme annuel de 10 numéros de 48 pages dont deux numéros double en été et en hiver.

L’année 2016 voit la mutualisation des services entre la Mairie et l’AgglO. Aussi, en encart central, Orléans.mag accueille AgglO & com, la lettre d'information de l'AgglO Orléans Val de Loire de février à décembre 2016. Depuis janvier 2017, ce périodique, toujours encarté en pages centrales d'Orleans.mag et diffusé en tiré-à-part dans les 21 communes de la Métropole, est devenu Orléans Métropole : lettre d'information d'Orléans Métropole.

Grâce au site Internet orleans.metropole.fr, toute personne intéressée par la vie de la cité johannique peut parcourir et consulter, quand bon lui semble, Orléans.mag à partir du n° 100 de l’été 2012.

Ce périodique n'est pas numérisé. Il est consultable sous format papier depuis la salle de lecture. Sa cote est PER153. Certains numéros sont consultables sur le site d'Orleans Métropole. 

Dernière mise à jour le 18.12.2018