La story map "1940-1944 : Orléans bombardée" en ligne

Page d'accueil de la story map

Un nouvel outil pour évoquer les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale

A l'occasion des 80 ans des bombardements de mai et juin 1940, les Archives municipales et métropolitaines ont réalisé, en collaboration avec le service GEOmatique d'Orléans Métropole, une story map. Cet outil a pour but de présenter de façon dynamique quelques sources relatives aux bombardements de 1940 et à ceux de 1944 qui ont à jamais modifié la physionomie de la ville. 

La story map est organisée autour de différents temps : 

  • les années 1930 avec une présentation du plan de l'urbaniste Agache et une présentation du plan du défense passive d'Orléans
  • les bombardements de 1940 
  • la période d'occupation vue sous l'angle du déblaiement et de révision du plan de défense passive
  • les bombardements de 1944 
La présentation est agrémentée de différents documents d'archives (plans, photographies, affiches...) mais surtout d'outils numériques (cartes dynamiques, diaporamas...) qui permettent de visualiser facilement les secteurs de la ville bombardée et de comparer leur configuration d'avant-guerre avec celle d'après-guerre, voire actuelle.

 

Nous espréons que cette story map permettra de faire découvrir des aspects méconnus de ces terribles événements et qu'elle suscitera surtout de nouveaux travaux de recherche chez les historiens et les amateurs de la période.

 

Consulter la story map 

Dernière mise à jour le 04.06.2020

2 commentaires

  • Philippe Bel, 3 août 2020 à 10h17Répondre
    Bonjour,
    Habitant avec mes parents au 72 boulevard Alexandre Martin J'ai bien connu les baraquements construits sur les mails ceux après les bombardements de 1940 pour y reloger les commerçants sinistrés en particulier ceux des rues Bannier et Royale. une conception très novatrice avec ouverture sur l’extérieur l'été et entièrement abrité l'hiver, un véritable centre commercial. Mais hélas je n'en ai aucune photo et malgré mes recherches n'en ai encore trouvé aucune, ni sur votre site, ni sur celui des archives départementales.
    Pourrirez vous m'aider à en trouver.
    Philippe Bel 3 Place Gambetta Orléans 06 79 53 56 97
  • pbarnoux, 3 août 2020 à 15h22Répondre
    Bonjour
    J'ai travaillé dans le baraquement qui servait de bureau de poste au début du mail en face du marchand de frites