Réouverture des Archives municipales et métropolitaines d'Orléans à compter du 16 juin

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Accès à la salle de lecture pour le public sur rendez-vous

Les Archives municipales et métropolitaines d’Orléans sont heureuses de vous accueillir à nouveau dans leur salle de lecture à compter du mardi 16 juin prochain, sur réservation préalable.

Protocole d’accueil

Afin de respecter les mesures sanitaires et l’application des gestes barrière, les lecteurs sont invités à se munir d’un masque et de leur propre matériel de travail : papier, crayon, gomme, appareil photo. Les lecteurs devront se laver les mains à l’entrée de la salle et en cours de consultation. Un seul lecteur sera admis à chaque séance. Il ne sera pas fait délivrance de photocopie.

Adresse, jours et horaires d’ouverture de la salle de lecture

5 rue Fernand Rabier - 45000 Orléans

  • Les mardi et jeudi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H30
  • Le mercredi de 13H30 à 17H30

La salle de lecture est ouverte en juillet et en août selon ces horaires.

Réservations

Les consultations s’effectuent par demi-journée et sur rendez-vous préalable, par téléphone de préférence (02.38.79.23.69) ou par courriel vial le formulaire de contact. Il conviendra de contacter les Archives au plus tard avant 12H la veille du jour souhaité. Le lecteur précisera l’objet de sa recherche et si possible les références des dossiers qu’il souhaite consulter.

Accès à la base d'articles d'archives

 

Rappel des modalités de recherche à distance

Afin de répondre à l’obligation de communication tout en assurant le respect des exigences sanitaires, tant que l'accès à la sale de lecture sera restreint, le service des Archives réalisera les recherches en lieu et place des usagers dans la mesure de leur faisabilité et au regard des effectifs présents sur site. 

Le service procédera à la hiérarchisation des demandes selon les critères suivants :

  • la finalité (administrative, professionnelle ou études diplômantes)
  • la précision de la demande
  • le temps nécessaire à la réponse (rédaction de synthèses, numérisation de documents, envoi d'états des sources détaillés…)

A cette fin, et pour faciliter les traitements, nous vous invitons à être le plus précis possible dans vos demandes : rappel du contexte de la recherche, éléments de datation ou tout autre élément nous permettant de vous répondre au mieux, voire de vous contacter. 

Dans la mesure du possible, le service tentera de répondre sous 15 jours aux sollicitations. Selon la nature et le périmètre de la demande, les agents des archives adresseront soit une synthèse récapitulant les résultats de recherche, soit des copies de documents ou des liens vers des documents numérisés en ligne, soit des états des sources qui permettront à l'usager d'affiner sa demande ou de programmer sa venue lors de la réouverture de la salle.

Dernière mise à jour le 04.06.2020

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