L'eau, ennemi des archives...
Bilan du dégât des eaux survenu en août 2025
Dans la nuit du 11 au 12 août, les archives municipales ont subi un important dégât des eaux salle 11. Il semble avoir été causé par la défaillance de la chasse d'eau des toilettes situées au-dessus et la tuyauterie présente dans cette salle.
Le sinistre a été repéré dès le matin par l'une de nos archivistes. Les quatre agents présents ont agi rapidement et ont immédiatement réquisitionné la salle de lecture pour commencer à étaler et faire sécher les documents.
Ils ont été rejoint le lendemain par des renforts venus des Archives départementales du Loiret. L'opération, consistant à étaler les documents et leur intercaler des feuilles de papier absorbant, a été poursuivie dans deux salles de réunion en plus de notre salle de lecture et de nos bureaux. Les équipes du Musée des Beaux-Arts ont également prêté mains fortes. Ces deux établissements ont prêté du matériel, tout comme certains services de la Ville.
L'opération de séchage, puis le reconditionnement des collections, a duré pratiquement trois semaines, mettant à l'arrêt notre service.
La salle de lecture a pu rouvrir le 2 septembre.
Les équipes ayant réagi très vite, les dégâts sont heureusement limités sur les documents. On déplore toutefois des taches et des ondulations devenues indélébiles. Les archives touchées, soit 25 mètres linéaires, portent sur les jumelages, des opérations d'urbanisme, des dons et legs et des dossiers liés à la gestion des ressources humaines.
Nous remercions les usagers qui ont manifesté leur soutien et ceux qui ont patienté pour avoir les réponses à leur courrier ou qui ont vu leur rendez-vous en salle de lecture ajourné.