Accueil > Histoires d'Orléans > Centenaire de la Première Guerre mondiale > Acquisitions > Cartes postales illustrées par Emile Dupuis

Histoires d'Orléans

Cartes postales illustrées par Emile Dupuis

Emile Dupuis naît à Orléans le 21 février 1877 de Charles Emile Dupuis, plâtrier et d'Anne Barthélémy, domiciliés 3bis rue Porte-Saint-Jean. A partir de l'année scolaire 1891-1892, il suit des cours à l'Ecole municipale de dessin, d'architecture, de modelage et de coupe de pierre de la ville. Son travail sera récompensé par des prix distribués par l'école en 1893, 1894 et 1895.

Recensé par l'Armée en 1897, il est exempté de service militaire en raison d'une difformité du pied gauche. L'agent recenseur précise qu'il s'agit d'une "rétractation des muscles du pied suite à une paralysie infantile".

Emile Dupuis devient dessinateur-lithographe. En 1901, il quitte Orléans pour s'installer à Liège et travailler dans l'atelier d'Auguste Bénard. Emile Dupuis est renommé pour son travail d'illustrateur et d'affichiste. Durant la Première Guerre mondiale, il publie au moins 5 séries composées de 12 cartes postales qui connurent un grand succès.

En août 2014, les Archives municipales ont reçu en don 3 séries complètes.

Emile Dupuis décède à Liège le 30 septembre 1958.

Aucun commentaire


Espace personnel