Accueil > Histoires d'Orléans > Centenaire de la Première Guerre mondiale > Orléans, la métamorphose

Histoires d'Orléans

Orléans, la métamorphose

Cartographie de la ville durant la Première Guerre mondiale à Orléans

Durant la Grande Guerre, les combats ne touchent pas Orléans. Cependant, la physionomie de la ville change très rapidement avec l’arrivée de réfugiés, de différentes troupes qui stationnent en ville ou encore du fait de l’installation d’hôpitaux, notamment dans les établissements scolaires.

L’exposition Orléans pendant la Grande Guerre : une ville et des vies à l’arrière, présentée au Musée des Beaux-Arts d'Orléans du 23 avril au 22 août 2016, constitue une occasion de s’interroger sur la métamorphose de la ville. En s’appuyant sur le Plan monumental d’Orléans, édité vers 1917-1919, il a été décidé de tenter de cartographier une partie des installations militaires, hôpitaux, industries et certains lieux publics présents à Orléans entre 1914-1918. Ce travail a aussi été l’occasion de s’interroger sur les traces laissées dans la ville au regard des noms de rue et des monuments commémoratifs.

A chaque repère est associé un court texte de présentation ainsi que, dans la mesure du possible, une image. Le plan réalisé à ce jour n’est pas exhaustif. Si vous souhaitez apporter des informations complémentaires, contactez-nous.


Légende

Cimetières et monuments commémoratifs

Lieux publics

Voies de circulation

Hôpitaux

Installations militaires

Industries ou commerces

Aucun commentaire

Orléans durant la Première Guerre mondiale

Voir le plan

Témoignage d'Henri Soudé

Découvrez les notes tenues à partir de 1914, quasiment au jour le jour, par l'Orléanais Henri Soudé. Domicilié rue de la Gare, il évoque notamment les passages de troupes étrangères. Il parle également des hôpitaux de la ville, des manifestations ainsi que des pénuries...

 


Espace personnel