Jeu du guide orléanais

Jeu du guide orléanais (AMO, série S)

Ce document, entré dans nos fonds par don d'un particulier, montre l'inventivité des publcitaires pour faire connaître les commerces locaux et complète notre exposition 1830-1940 : Pages de pub orléanaise.

Envie de tester ?

Règle du jeu :

"Invités chez des amis, les personnages que vous voyez dans la case A, décident de passer dans les principaux Magasins d'Orléans pour choisir quelques cadeaux. Il s'agit de les conduire, à travers ce labyrinthe, de la case A à la case B en empruntant des chemins non barrés et en pénétrant une fois seulement dans toutes les cases. Il est interdit de croiser ou de suivre le chemin déjà parcouru. Le premier arrivé à la case B a gagné. 

Plusieurs personnes peuvent participer à ce jeu. Après avoir tiré au sort l'ordre dans lequel on joue, chaque joueur marque très légèrement avec un crayon le chemin suivi et inscrit sur une feuille de papier le nom des magasins ou des cases dans lesquelles il passe. Au bout de 5 minutes, s'il a déjà traversé 15 magasins au moins, il a droit à 5 nouvelles minutes pour continuer... sinon il cède son tour au suivant après avoir effacé à l'aide d'une gomme le tracé de son parcours. Avant la partie, les joueurs versent une mise à la cagnotte pour le gagnant.

Auteur : Bureau technique de Publicité - Pécondon - Orléans

Bonus des Archives : 

Vous souhaitez dater ce jeu ? Pourquoi ne pas faire des recherches dans nos fonds pour en savoir plus sur les différents commerces cités, notamment définir leurs dates d'activité ? Pour cela, pensez à utiliser les annuaires (disponibles dans notre salle de lecture) ou bien nos fiches cadastrales en ligne ! 

A vos stylos !

Dernière mise à jour le 24.07.2020