Jeu des magasins

Jeu des magasins (AMO, non coté)

Ce document, entré dans nos fonds par don d'un particulier en 2018, montre l'inventivité des publicitaires pour faire connaître les commerces locaux et complète notre exposition 1830-1940 : Pages de pub orléanaise.

Adapté du célébre Jeu de l'oie, le Jeu des magasins se joue ainsi...

Règle du jeu :

Ce jeu se joue avec deux dés. Avant la partie chacun verse une mise à la cagnotte. Le nombre des joueurs est illimité. Chaque joueur lance les dés à son tour, avance d'autant de cases qu'il a amené de points et se conforme aux instructions (s'il y en a), de la case où il vient d'arriver, ce qui peut l'obliger à avancer ou à reculer. Tout joueur rencontré par un autre, paie l'amende et prend la place que vient de quitter ce dernier. Celui qui le premier arrive au n°63, gagne la partie et encaisse le montant des mises et des amendes. Les points supplémentaires à l'arrivée doivent être comptés en reculant.

Bonus des Archives : 

Vous souhaitez dater ce jeu ? Pourquoi ne pas faire des recherches dans nos fonds pour en savoir plus sur les différents commerces cités, notamment définir leurs dates d'activité ? Pour cela, pensez à utiliser les annuaires (disponibles dans notre salle de lecture) ou bien nos fiches cadastrales en ligne ! 

Le document présenté ici est une copie. Si vous souhaitez nous faire don d'un original ou de jeu du même type, n'hésitez pas à nous contacter

A vos marques.... 

Dernière mise à jour le 31.07.2020

Aucun commentaire