Orléans et son agglomération : 1960-1980

2 décennies d'une profonde transformation illustrée par les archives photographiques du GEMAO

Orléans et son agglomération : 1960-1980

2 décennies d'une profonde transformation illustrée par les archives photographiques du GEMAO

En 2022, les Archives municipales et métropolitaines d’Orléans reçoivent en don les archives photographiques du Groupe d’Etudes Municipales de l’Agglomération Orléanaise, venant en complément d’un don d’archives en 1990.

Le GEMAO est une association régie par la loi de 1901 qui est fondée en 1969 et dissoute le 4 mars 1996. Indépendante des municipalités et des partis politiques, elle se donne pour but « d’étudier les problèmes de l’agglomération orléanaise, de diffuser les résultats de ses études et de mener toutes actions correspondantes ».

Pour informer la population, l’association fait paraître une revue intitulée « Orléans tribune » puis « La Tribune d’Orléans » à partir de 1971. La parution s’échelonne de 1969 à 1982 à un rythme bimestriel et pour un tirage avoisinant les mille exemplaires. Chaque numéro est consacré à un dossier relatif à l’agglomération et aborde les questions sociétales, environnementales, le suivi des projets municipaux et les grands enjeux du développement de l’agglomération orléanaise.

Michel de la Fournière et Antoine Prost sont les principaux animateurs du GEMAO. Ils constituent une liste lors des élections municipales de 1971 avec le Parti socialiste unifié (PSU) et des syndicalistes. La liste est baptisée « Union populaire pour un nouvel Orléans ».

Les archives de l’association sont constituées d’un important fonds photographique, ainsi que des maquettes de fabrication des numéros de la revue incluant des dessins humoristiques originaux des auteurs Chamo et Raoul. Est conservé également un jeu à peu près complet des numéros 1 à 59 de la revue.

Cette exposition souhaite valoriser une partie des archives photographiques du GEMAO qui sont représentatives des mutations que connaissent Orléans et son agglomération, depuis les années 60 jusqu’au début des années 80. Parmi les très nombreux sujets étudiés par le GEMAO, 4 thématiques sont retenues pour évoquer cette période déterminante pour l’avenir des anciens et nouveaux habitants : le logement et l’avènement des moyens et grands ensembles ; la construction de la ville nouvelle de La Source ; la ville et l’automobile ; les nouveaux modes de consommation.

Le fonds du GEMAO donné en 1990 est désormais consultable en salle de lecture des Archives d’Orléans. Le fonds photographique sera mis à disposition du public à l’issue du travail d’inventaire en cours par les archivistes.

Sélection et numérisation des photographies, textes : Sylvie Prabonnaud, Archives municipales et métropolitaines d'Orléans.

Partager sur