Accueil > Histoires d'Orléans > Expositions virtuelles > Orléans, tous aux bains ! > L'apprentissage de la natation en Loire - Enseignement

Histoires d'Orléans

L'apprentissage de la natation en Loire - Enseignement

Parallèlement à l’évolution matérielle, l’enseignement se perfectionne. Basée sur la recherche des automatismes, l’apprentissage commence par la répétition « à sec », des différents mouvements. Dans un second temps, les élèves mettent la théorie en pratique dans l’eau. Pour plus de sécurité, ils sont reliés aux moniteurs par des filins.

Les enfants sont obligatoirement encadrés par un moniteur du même sexe qu’eux. La discipline fait partie de l’enseignement. Ainsi, les élèves se rassemblent au bruit du sifflet et ne se mettent à l’eau que sur autorisation d’un membre de l’encadrement.  Le moniteur doit montrer l’exemple en allant dans l’eau surtout si elle est froide. En effet, le bain ne devient facultatif que si la température de l’eau est inférieur à 14°C.

Au fil des ans, un plan d’entraînement est mis au point selon le niveau de l’élève et le type de nage à apprendre. Il existe trois niveaux. Dans le premier, les débutants se concentrent sur la connaissance de la brasse. Dans le second, les nageurs débutants découvrent la nage sur le dos et le plongeon. Dans le troisième, les nageurs confirmés apprennent le crawl et réalisent des entraînements sportifs. En fin de saison, un concours est organisé. Il comprend une série d’épreuves mais aussi un système de notation basé sur l’assiduité, l’endurance et la discipline. A l’issue, une remise de prix a lieu. Pour les élèves de plus de 14 ans, le passage du diplôme délivré par la Fédération nationale de sauvetage est envisageable. En cas de réussite, il leur est alors possible de devenir élèves moniteurs et d’encadrer leurs camarades plus jeunes.

Apprentissage de la brasse, mouvements à sec : groupe de filles accroupies sur le sable, bras serrésApprentissage du crawl, mouvements à sec : groupe de garçons allongés sur le sable, bras et jambes tendusApprentissage de la brasse, mouvements à sec : groupe de garçons allongés sur le sableApprentissage de la brasse, mouvements à sec : groupe de garçons allongés sur le sableLeçon de crawl : noticeLeçon de crawl : schémaApprentissage de la nage sur le dos, mouvements dans l'eauPermis de nagerBrevet de nageur sauveteur scolaire

Aucun commentaire


Espace personnel