Qui sont ces Orléanais ?

De nouveaux portraits enrichissent notre EncyclO !

Découvrez des Orléanais qui ont marqué votre ville !

Notre équipe d'archivistes enrichit l'EncyclO au gré des recherches ou bien des sollicitations, à l'image de l'inauguration de la place Rivierre-Casalis (quartier Interives), en octobre 2022, qui a mené à la rédaction de deux notices, l'une sur Désiré Rivierre, l'autre sur son entreprise.

La vie et l'oeuvre de François Soulas, peintre et graveur, et Alfred Couat, violoniste et professeur, complètent notre base de données.

Et vous, avez-vous des idées de personnalités orléanaises à nous suggérer ?

Désiré Rivierre
Désiré Rivierre

in "Dictionnaire historique et biographique illustré du Loiret"
de M. Pignard-Péguet, Flammarion, (1910). Cote C3271

Désiré Rivierre et son entreprise Rivierre-Casalis 

Directeur de l'entreprise Jules Cumming, Désiré Rivierre fonde, en 1886 à Orléans, sa propre société de construction de machines agricoles. Elle prend le nom d'Établissements Rivierre-Casalis en 1922. Les bombardements de juin 1944 détruisent l'usine.

Le nouveau plan d'aménagement urbain d'Orléans oblige les établissements Rivierre-Casalis à s'implanter dans la nouvelle zone industrielle d'Orléans-Fleury-les-Aubrais au début des années 1950. Ils connaissent un nouvel essor jusque dans les années 1970. Cependant frappés par la crise du machinisme agricole, ils sont rachetés par divers groupes à partir de 1978.

Outre la direction de son entreprise, Désiré Rivierre s'investit dans la vie politique orléanaise en étant élu au conseil municipal de 1888 à 1912.

François Soulas 

Peintre et graveur de talent reconnu tant en France qu'à l'étranger, François Soulas a créé l'emblématique enseigne "l'Envol du héron" qui ornait la façade du Muséum des sciences naturelles d'Orléans de 1989 à 2015. Il décède accidentellement en août 1991.

Alfred Couat

Musicien orléanais, violoniste, compositeur, professeur de violon au Conservatoire d'Orléans entre 1924 et 1971 et membre de l'Orchestre du Conservatoire, Alfred Couat a également fait partie du Quatuor Gabez, une éminente formation musicale orléanaise dirigée par Fernand Gabez.

Partager sur