François Georges Emile Soulas naît le 26 juin 1930 à Orléans et fait ses études secondaires au lycée Pothier, rue Jeanne-d'Arc. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Paris et de l’Ecole Estienne, François Soulas s'oriente vers la peinture et la gravure dont les thèmes de prédilection sont les paysages ligériens, solognots et norvégiens, alliant les origines paternelles et maternelles dans ses œuvres. Il participe à de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger.
Le 1er février 1975, au château de Blois, sous la présidence de Pierre Sudreau, député-maire de Blois, de Jean Royer, maire de Tours et de René Thinat, maire d’Orléans, dans le cadre de la collaboration étroite instaurée entre les trois cités ligériennes, le prix des Trois Villes est décerné à François Soulas pour sa gravure intitulée "La vue de Blois sur la Loire". Pour cette première exposition réunissant des artistes venus de ces trois départements, les artistes orléanais Denise Benoît pour la sculpture, Jacques Ousson pour la peinture et à nouveau François Soulas pour la gravure reçoivent, chacun, le premier prix dans leur catégorie. L'attribution de ces deux prix récompense et confirme son immense talent de graveur.
En 1989, à la demande de la Ville d’Orléans, François Soulas conçoit à partir d’une gravure intitulée « L’Envol » l’enseigne pour orner le fronton du Muséum des sciences naturelles d’Orléans en cours de rénovation et d’extension. C’est une sculpture monumentale de 6 mètres d’envergure représentant l’envol d’un héron, les ailes déployées. Celle-ci sert également de logo emblématique et figure sur tous les documents du Muséum au moins jusqu’en 2007.
Le 13 août 1991, François Soulas décède dans un accident de voiture à l’âge de 60 ans. Ses obsèques se déroulent au Temple d’Orléans le 22 août 1991.
En octobre 1991, sa sœur Liliane Soulas fait don de 30 gravures et 10 dessins, pastels et gouaches au Musée des Beaux-Arts qui enrichissent la Cabinet d'art graphique. Pour honorer la mémoire de l’artiste disparu prématurément l’année précédente, une exposition intitulée simplement « François Soulas » est présentée du 8 novembre au 14 décembre 1992 au Musée des Beaux-Arts d’Orléans.