Cart'O & histoires

Mieux comprendre l'évolution du territoire grâce à la géomatique !

L'outil

Grâce au travail du service GEOmatique d'Orléans Métropole, nous vous proposons ici une application qui vous permettra de visualiser la ville d'Orléans, en particulier dans le centre-ville avant les bouleversements engendrés par la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction et l'urbanisation de la périphérie et de comparer avec l'état actuel. L'outil vous permettra de vous situer dans l'espace au cours de vos recherches ou pour le simple plaisir de la découverte !

Il se décompose comme suit :

  • à gauche, le plan Moreau, issu de nos collections, montre la ville en 1934 
  • à droite, le cadastre de 2019
  • au centre, l'axe central permet un balayage entre les 2 documents. Une foncion de zoom permet de visualier un périmètre plus ou moins vaste et de façon plus ou moins précise

Limites de fusion et de calage

Le calage du plan Moreau sur le cadastre de 2019 n'est pas chose aisée. Les planches du plan Moreau ont des lacunes en marge qui ressortent quand on associe les planches les unes aux autres. Par ailleurs, si en centre ville, des bâtiments toujours existants servent de points de repère et d'ancrage pour superposer les deux plans, ce travail devient délicat voire impossible pour les zones rurales de 1934 où il n'y avait, par définition, pas de bâtiments et par conséquent, pas de point de repères pour comparer les deux plans.

Les planches du plan Moreau sont également consultables dans nos fonds numérisés

Plan Moreau : quelques repères

Dans le cadre de plan d'aménagement et d'embellissement de la Ville d'Orléans, dit plan Agache, un plan en 14 feuilles, à l'échelle 1/2000e, est établi en 1934 par l'entreprise de photo-aériennes Moreau. C'est le dernier plan précis de la ville d'Orléans avant-guerre. Il est donc très précieux. Excepté l'arpentage lié à la création du cadastre de 1823, c'est sans doute un travail sans précédent qui fut mené. 

On y repère le tracé des voies, les monuments publics, les jardins et les promenades et les masses construites. Ce plan a été établi grâce à deux techniques : la photo aérienne ainsi que les relevés au sol incluant le passage chez les habitants.

Pour aller plus loin... Description des travaux liés à la réalisation du plan Moreau dans le Conseil municipal du 25 avril 1933.

Date de modification : 28 mai 2021