Bibliothèque & périodiques

Outil complémentaire aux documents d’archives, la bibliothèque historique et administrative apporte une aide précieuse aux chercheurs et au grand public, en étant un point de départ essentiel à la recherche. Elle est composée de plus de 5 000 ouvrages et imprimés sur Orléans et ses environs ainsi que de quelques 478 titres de périodiques locaux et nationaux.

Les chercheurs peuvent consulter ainsi les publications officielles de la Ville d’Orléans (budgets, procès-verbaux des conseils municipaux, brochures etc.) éditées dans le cadre des missions municipales) et des ouvrages et brochures généralistes ou spécialisés touchant l’histoire d’Orléans et du Loiret. La bibliothèque comprend également des études administratives et des travaux universitaires déposés par les étudiants, des manuels d’archivistique et des sciences auxiliaires de l’histoire (toponymie, paléographie…) et des ouvrages utiles aux généalogistes.

Près de 500 périodiques locaux et nationaux

Couvrant un large panorama, allant du 18e siècle à nos jours, elle conserve de nombreux périodiques :

- des almanachs et annuaires du Loiret à partir du 19e siècle

- des périodiques administratifs comme le Bulletin des Lois, Recueil des actes administratifs du Loiret, Bulletin de l’instruction publique etc.

- des périodiques édités par la Ville et ses satellites comme les bulletins d’information municipale depuis 1971 et par des associations orléanaises comme la Société archéologique et historique de l’Orléanais, Les Amis de Roger Toulouse, Loiret Généalogique, les associations d’anciens élèves des écoles et lycées d’Orléans etc.

Près de 5 000 articles repérés dans les périodiques

Afin de faciliter les recherches sur Orléans et son passé proche ou lointain, les articles de certains périodiques font l’objet d’un dépouillement systématique. C’est le cas des bulletins d’information municipale (Orléans.mag) et des publications des sociétés savantes locales (Bulletin de la Société archéologique et historique de l’Orléanais, Mémoires de l’Académie d’Orléans, Loiret Généalogique etc.)

Tout chercheur peut ainsi accéder à plus de 4900 notices d’articles dépouillés, en diversifiant les ressources documentaires.

Bon à savoir... 

  • La bibliothèque est accessible à tous. 
  • Les ouvrages et les périodiques sont uniquement consultables sur place et ne sont pas empruntables. Usuels, ouvrages de référence sur l’histoire locale et la généalogie sont en accès libre, en salle de lecture.
  • Aucun ouvrage et périodique n’est disponible sous forme numérisée sauf les bulletins municipaux de la période 1971-2002. 
  • La reproduction par photocopie est accordée en fonction de l’état et des dimensions du document. Ce service est payant.

Rechercher dans notre catalogue à partir de celui de la Médiathèque d'Orléans

Astuce !

Pour rechercher uniquement des articles issus de périodiques :

  • choisir le formulaire de recherche avancée
  • puis, la rubrique « Type de document » 
  • cochez « Article de presse »