Agent administratif
Verser vos dossiers aux Archives
Le service des Archives est là pour recevoir les dossiers produits par les services de la Ville d'Orléans, d'Orléans Métropole et ceux du Centre communal d'action sociale (CCAS). Notre équipe peut vous conseiller et vous accompagner pour réaliser l'archivage de vos dossiers qu'ils soient papier ou numériques.
Sur notre site, découvrez quelques conseils pratiques à approfondir en prenant rendez-vous avec les chargées de collecte.
Pour mémoire, rappelons que tout fonctionnaire et tout élu est responsable des documents qu’il produit et reçoit mais n’en est pas propriétaire. Les archives publiques appartiennent au domaine public mobilier et sont de fait imprescriptibles et inaliénables. La destruction d'archives est encadrée par la réglementation et notre service est là pour vous y retrouver et vous conseiller.
Les dossiers archivés servent à la justification des droits de la Ville d'Orléans et d'Orléans Métropole ainsi que des citoyens. A plus ou moins long terme, ces dossiers servent aussi à étudier l'histoire d'Orléans. La consultation des dossiers produits par l'administration est un droit pour le citoyen.
Trouver et consulter un dossier
Avant de vous déplacer, consultez notre base de données.
A ce jour, elle concerne uniquement les archives de la Mairie d'Orléans. En ligne, vous avez accès aux descriptions de dossiers que la réglementation nous permet de publier. Toutes les descriptions comportant des données nominatives sont consultables uniquement dans notre salle de lecture.
Listez les documents qui vous intéressent et communiquez nous les références ("cotes") avant votre venue afin que les dossiers d'archives soient déjà sortis lors de votre arrivée dans notre salle de lecture.
Pour les documents d'Orléans Métropole et des structures intercommunales antérieures remontant aux années 1960, nous vous invitons à nous contacter pour formuler votre demande et nous ferons la recherche des références.
Notre équipe se tient, quoi qu'il en soit, à votre disposition pour vous aider à vous orienter dans nos fonds et trouver les dossiers utiles à votre recherche.
A noter : dans le cas des dossiers non communicables en raison de la législation, seul le service producteur aura communication des informations.
Consulter des archives en ligne
Chaque année depuis 2002, les Archives d'Orléans mènent des campagnes de numérisation de leurs fonds. A ce jour, c'est plus d'un million de pages numérisées soit moins de 1% des collections. Ces archives numérisées sont en grande partie consultables en ligne.
Voici une sélection de celles qui peuvent vous être utiles pour mener certains de vos projets :
- procès-verbaux et délibérations du conseil municipal d'Orléans
- photothèque
- cartes postales
- bulletins municipaux