Accueil > Histoires d'Orléans > Expositions virtuelles > De l'Evêché à Dupanloup > L'écrin de la Bibliothèque municipale d'Orléans

Histoires d'Orléans

L'écrin de la Bibliothèque municipale d'Orléans

Pour plusieurs générations d’Orléanais, l’ancien évêché est avant tout lié à la présence de la bibliothèque municipale qui y demeura 80 ans !

Il semble que la bibliothèque quitte tout ou partie des locaux situés rue Guillaume-Prousteau pour ceux de la rue Dupanloup au début de l’année 1914. Durant la Première Guerre mondiale, elle cède sa place au service sanitaire de santé américain qui y soigne les blessés et mutilés. En 1921, alors que la bibliothèque est réinstallée depuis peu, la municipalité demande le départ des Américains qui occupent encore le jardin. Leurs baraquements, faits de bois, représentent une menace d’incendie pour l’ancien évêché et les ouvrages qu’il accueille.

La Seconde Guerre mondiale n’engendre pas de dégâts importants sur le bâtiment ni sur les collections dont une partie a été évacuée. Cependant, l’activité y est interrompue. Certaines parties de l’édifice servent d’abri pour la défense passive. D’autres accueillent les classes du Lycée de jeunes filles, lui-même transformé en hôpital auxiliaire dirigé par la Croix-Rouge.

En 1994, la bibliothèque quitte définitivement l’ancien palais épiscopal. Une médiathèque moderne nouvellement construite est inaugurée place Gambetta.

602_1_img.jpg603_1_img.jpg604_1_img.jpg605_1_img.jpg606_1_img.jpg607_1_img.jpg608_1_img.jpg609_1_img.jpg610_1_img.jpg624_1_img.jpg625_1_img.jpg626_1_img.jpg

Espace personnel