Cherchez dans nos inventaires depuis chez vous !

37 000 descriptions interrogeables pour découvrir nos fonds

Ecran d'accès à la base de données

Au coeur de notre travail se trouvent les missions de classement des archives. Concrètement, cela implique de rédiger des inventaires qui listent les documents que nous conservons et les décrivent (résumé, dates...). L'objectif est que tout un chacun connaisse nos ressources et puisse les consulter dans notre salle de lecture.

Jusqu'alors, notre base de données n'était pas consultabe par le public. Fin 2017, nous avons commencé à exporter les données de notre logiciel et les avons progressivement complétées, corrigées, vérifiées... Ainsi, c'est plus de 70 000 notices qui sont passées devant nos yeux !

Une fois retirées les notices des dossiers éliminés qui restent interrogeables en interne, ce sont désormais près de 56 000 notices qui peuvent être mises à disposition du public via notre logiciel de site Internet. 37 000 notices sont interrogeables en ligne sous forme d'une base à facettes facilitant les sélections des résultats.

Les notices qui comportent des données à caractère personnel, soit près de 16 000, sont, quant à elles, uniquement interrogeables depuis le poste informatique de notre salle de lecture. 

Pour le moment, cette base ne concerne que les archives de la Mairie d'Orléans datant du 12e siècle à nos jours Pour toute question concernant les archives d'Orléans Métropole et des structures antérieures, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Nous restons, par ailleurs, à votre écoute pour vous aider à chercher et vous orienter dans nos fonds.

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Date de modification : 4 juin 2020

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