Bon baiser d'Orléans !
Nouvelle exposition à partir du 24 mai 2017
Orléans, loin de la mer et de la montagne, n’est pas une ville qu’on associe traditionnellement à la villégiature. Pourtant, comme bien d’autres villes dans le même cas, Orléans a cherché dès la fin du 19e siècle à profiter de l’essor des transports puis, au siècle suivant, de la mise en place des congés payés, pour développer une politique touristique propre, attirer les visiteurs en nombre, répondre à leurs demandes, voire les anticiper.
Nombre de documents conservés dans nos fonds évoque le sujet. Mais, à ce jour, il semble qu’ils n’aient fait l’objet d’aucune étude. Ce voyage dans nos archives est organisé autour de 4 thèmes : l’organisation de l’activité touristique et son lien avec l’activité commerciale, les transports et l’hébergement, les supports de publicité et les axes de promotion du territoire orléanais.
Du 24 mai au 21 novembre 2017, 49 reproductions de documents sont visibles de tous, gratuitement et à toutes heures, dans nos vitrines donnant rue Fernand-Rabier. L’exposition, agrémentée de documents supplémentaires, est également visible sans limite de temps sur notre site Internet ! Pour mémoire, l’ensemble des documents présentés sont aussi consultables de tous sous forme originale dans notre salle de lecture. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos collections ou à pousser notre porte si vous avez envie de feuilleter quelques guides touristiques par exemple !