Donnons vie aux soldats de 1870

2020 : 150 ans de la guerre franco-prussienne. Et si vous recherchiez des informations sur les soldats décédés à Orléans durant le conflit ?

En 1870-1871, la guerre franco-prussienne fait rage, notamment à Orléans et dans ses environs. Plusieurs quartiers d'Orléans, de Fleury-les-Aubrais et de Saran sont particulièrement impactés par les combats. Aujourd'hui, plusieurs monuments et noms de rues commémorent cette page d'histoire à Orléans et dans sa métropole, notamment dans le quartier des Aydes. 

Les registres des décès des années 1870 et 1871 ont été entièrement indexés par le biais des programmes d'annotation collaborative. Ainsi, la lecture des actes rappelle les combats en filigrane. On retrouve plusieurs mentions de décès de soldats dans le secteur du Faubourg-Bannier mais aussi dans les ambulances installées dans la ville. Sans doute aussi, c'est à la suite d'affrontements ou des pillages que certains civils sont décédés dans le secteur.

Il est vous est proposé aujourd'hui d'essayer d'écrire les parcours de ces différents acteurs, en particulier des soldats, qu'ils soient français, prussiens ou autre nationalité. Vous constaterez que beaucoup sont enregistrés sans mention d'identité, ou simplement celle d'un prénom. Le parcours à écrire est alors impossible. Toutefois, combien sont-ils dans nos registres à être inconnu ? Combien y-a-t-il de soldats décédés ? A ce jour, nous ne le savons pas car les données issues de l'annotation collaborative n'ont pas encore été exploitées.

Vous pouvez nous adresser les résultats de vos recherches via notre formulaire de contact. N'hésitez pas à faire des biographies, des cartes, des articles... tout ce qui alimentera la connaissance sur cette période sera bienvenu.

 

 

Date de modification : 10 octobre 2020

Partager sur