Bienvenue sur notre nouveau site Internet !

Pour ses 10 ans, notre site Internet s'offre une nouvelle jeunesse. A vos marques ! Prêts ? Parcourez !

2011, notre arrivée sur le web... 

En septembre 2011, les Archives d'Orléans faisaient leur entrée sur la toile. Chaque année, durant ces 10 dernières années, notre site s'est enrichi de nouveaux fonds numérisés et de nouvelles fonctionnalités. Entre autres exemples, depuis 2012, les internautes ont la possibilité d'annoter des fonds en ligne, depuis 2016, le site est accessible sur smartphones et tablettes, depuis 2018, les délibérations du conseil municipal et bulletins municipaux sont interrogeables en plein texte ou encore depuis 2020, la base recensant les dossiers que nous conservons pour le fonds de la Ville d'Orléans est publiée.

Interface renouvelée de archives.orleans-metropole.fr (2021)
Interface renouvelée de archives.orleans-metropole.fr (2021)

2021, une refonte nécessaire

Un nouveau graphisme et la réorganisation du plan du site

Profitant de l'évolution technique du logiciel que nous utilisons, nous travaillons depuis le second semestre 2020 à la réorganisation du site. Une nouvelle interface graphique, voulue plus moderne et claire, a vu le jour. Les couleurs sont volontairement sobres et le site est, comme toujours, entièrement illustré grâce à des documents provenant de nos collections ou de photographies prises dans nos murs. 

Le plan, accessible via un burger, s'ouvre dans un panneau mobile situé à gauche. Il organise désormais les près de 900 pages de notre site autour des rubriques "Nous connaître", "Offre éducative et culturelle", "Chercher et consulter" et "Informations pratiques". 

Le défilement de la page d'accueil, en scrolling, invite à découvrir quelques rubriques phares comme l'iconothèque, les expositions virtuelles ou encore la base EncyclO.

Un site tourné vers les usagers et leurs usages

La mise à plat du site a aussi été l'occasion de réfléchir aux accès proposés aux usagers, sujet épineux et difficile à traiter quand on sait que le profil de nos utilisateurs est très diversifié et que tous ne consultent pas les archives et notre service pour les mêmes raisons. Aussi, depuis la page d'accueil, plusieurs possibilités s'offrent à l'internaute, en dehors de la navigation traditionnelle par le plan. 

Trois bulles centrales pour les trois manières d'aborder notre service

  • "Venir en salle de lecture" : présente les modalités d'accès à notre salle de lecture et invite à préparer sa venue en cherchant des références en ligne
  • "Consulter en ligne" : donne accès aux inventaires en ligne, archives numérisées, bases de recherche dans l'annotation collaborative, aux contenus liés à l'histoire locale
  • "Solliciter les archivistes" : regroupe différents formulaires de demande. Notre service s’est toujours fixé pour priorité de répondre aux questions des chercheurs. Ces formulaires nous aiderons à être plus efficaces face aux centaines recherches que nous recevons chaque année.

Des parcours utilisateurs

En bandeau haut, depuis l'accueil et l'ensemble des pages du site, des parcours personnalisés sont proposés sous la forme "Vous êtes". L'idée est de mettre en avant des contenus qui nous semblent pertinents selon certains profils (généalogiste, enseignant, journaliste, curieux, jeune public, universitaire ou étudiant et agent administratif). 

Ces profils ne sont sûrement pas exhaustifs et les contenus ciblés à affiner avec le temps. Nous espérons néanmoins qu'ils aideront nos usagers traditionnels ou non à repérer des contenus plus facilement.

Des accès rapides à des bases documentaires

Dans le même esprit, l'onglet "Vous cherchez" renvoie directement depuis le bandeau haut et sur toutes les pages du site à différents documents particulièrement demandés : état civil, délibérations du conseil municipal, iconographie et bulletins municipaux. Une fois cette fonctionnalité repérée, nos habitués pourront ainsi aller rapidement à la base de recherche qui les intéresse. 

Une navigation à l'envie

Parsemées ici ou là en bas de page du site mais aussi sur la page d'accueil, des bulles "J'ai envie de" invitent nos visiteurs à poursuivre leur navigation sous l'angle de la curiosité. L'objectif est toujours de proposer les contenus disponibles via le plan du site mais sous une autre forme pour favoriser les découvertes. Au nombre de 12 et illustrées grâce à des documents que nous conservons, elles vous invitent à "Découvrir les archives", "Jouer" ou encore "Participer"... 

Toujours le même contenu et quelques nouveautés

Les internautes retrouveront les contenus qui faisaient la richesse de notre site précédent. Parmi les quelques nouveautés, les quiz sont à découvrir pour s'amuser et apprendre. Les bases de recherche dans l'annotation collaborative mettent en relief, quant à elles, l'immense travail de saisie réalisé par les internautes depuis 2012 sur différents fonds numérisés. Elles offrent un nouveau confort en présentant les résultats sous la forme de tableau et en permettant de combiner des filtres pour les interroger.

2021 et après ?

Refondre notre site Internet âgé de 10 ans est un projet de grande envergure pour une équipe qui continue parallèlement à mener ses missions habituelles. Ouvrir le nouveau site au public ne veut pas dire pour autant que le chantier est fini... Certains travaux vont se poursuivre au-delà de la date d'ouverture et en naviguant, vous noterez sûrement déjà des améliorations à apporter ou des coquilles à corriger. N'hésitez pas à nous les communiquer pour que nous les ajoutions à notre to do list.

Parallèlement, les idées de nouveaux contenus se bousculent. Nos archives peuvent encore nous offrir de belles années de trouvailles à partager avec vous !

Nous espérons que ce nouveau site vous sera utile et vous plaira tant sur le fond que sur sa forme. Nous restons disponibles pour vous accompagner dans ce changement et répondre à vos questions.

Rappelez-vous que nos contenus sont réutilisables à la simple condition de citer votre source et les auteurs des documents quand ils sont connus.

Nous vous souhaitons une bonne visite et surtout de belles découvertes !

Aperçu de la fréquentation en 2020...

  • 0 Visites
  • 0 Visiteurs uniques
  • 0 Visites par jour en moyenne
  • 0 Pages vues

Quelques chiffres-clés (arrondis !) à la réouverture

  • 0 de pages numérisées soit moins de 1% des fonds
  • 0 images dans l'iconothèque
  • 0 références de dossiers
  • 0 annotations réalisées par les internautes
  • 0 expositions virtuelles
  • 0 pages sur le site (hors bases de recherche et archives numérisées !)