Jeu des magasins
Ce document, entré dans nos fonds par don d'un particulier en 2018, montre l'inventivité des publicitaires pour faire connaître les commerces locaux et complète notre exposition 1830-1940 : Pages de pub orléanaise.
Adapté du célébre Jeu de l'oie, le Jeu des magasins se joue ainsi...
Règle du jeu :
Ce jeu se joue avec deux dés. Avant la partie chacun verse une mise à la cagnotte. Le nombre des joueurs est illimité. Chaque joueur lance les dés à son tour, avance d'autant de cases qu'il a amené de points et se conforme aux instructions (s'il y en a), de la case où il vient d'arriver, ce qui peut l'obliger à avancer ou à reculer. Tout joueur rencontré par un autre, paie l'amende et prend la place que vient de quitter ce dernier. Celui qui le premier arrive au n°63, gagne la partie et encaisse le montant des mises et des amendes. Les points supplémentaires à l'arrivée doivent être comptés en reculant.
Bonus des Archives :
Vous souhaitez dater ce jeu ? Pourquoi ne pas faire des recherches dans nos fonds pour en savoir plus sur les différents commerces cités, notamment définir leurs dates d'activité ? Pour cela, pensez à utiliser les annuaires (disponibles dans notre salle de lecture) ou bien nos fiches cadastrales en ligne !
Le document présenté ici est une copie. Si vous souhaitez nous faire don d'un original ou de jeu du même type, n'hésitez pas à nous contacter.
A vos marques....
Date de modification : 6 juin 2021