Les Archives d'Orléans : une histoire multiséculaire
Chercher dans les archives, c’est aussi s’intéresser à la façon dont le fonds s’est constitué. Savoir ce que les documents ont vécu permet de comprendre pourquoi il y a des retards de classement, des lacunes plus ou moins importantes, pourquoi on ne trouve pas ce que l’on cherche ou encore la raison pour laquelle les documents sont parfois dans un triste état. En effet, avant d’être à disposition de tous en salle de lecture ou sur l’écran d’un site Internet, les archives ont eu une vie qu’on peut apprendre à connaître comme celle de n’importe quel individu.
C’est pourquoi, nous vous invitons à découvrir l’histoire des Archives d’Orléans. Pour les archives de la ville, plus de 600 ans se sont écoulés entre la création du premier document datant de 1183 et les premiers travaux d’inventaires au 19e siècle. La majeure partie du fonds antérieur à 1815 a disparu lors de la Seconde Guerre mondiale. Les documents produits aux 19e et 20e siècles ont subi l’éparpillement et des déménagements successifs. Finalement, la création d’un service d’archives se fit attendre jusqu’en 1971. L’intercommunalité née en 1964, eut, quant à elle, un agent à mi-temps pour ses archives à compter de 1999 seulement.
A la lecture de l’histoire des Archives d’Orléans, on mesure aussi toute l’importance pour les chercheurs à ce qu’une collectivité territoriale assure correctement la gestion de ses documents. Organiser une collecte régulière avec les services administratifs producteurs des dossiers, inventorier et documenter les fonds, en assurer la conservation dans des bâtiments adaptés sont autant d’étapes clés à assurer aujourd’hui si on veut pouvoir communiquer et valoriser les sources de notre histoire ou tout simplement répondre aux questions à venir.
Découvrez l’histoire des Archives d’Orléans
Date de modification : 26 juin 2017