Sire

Jules et Robert, père et fils

Robert Sire est né en 1925 à Lusignan dans la Vienne. Son père, Jules Sire était expert géomètre. Très jeune, il commence à dessiner.

Il fait ses études au lycée Pothier au côté de Jacques Lacarrière, il obtient différents prix durant ses études comme en témoigne le document Lycée Pothier, Orléans. Distribution solennelle des prix le mercredi 13 juillet 1938 présidée par M. Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts (cote : C10526). Tableau d'honneur en 5ième excellence, prix de français, de mathématiques, d'anglais, de dessin d'imitation.

Un camarade du lycée publie certains de ses dessins et les vend. Robert Sire recevra 10% de la vente. Il se fait alors remarquer par Roger Secrétain, directeur de La République du Centre, et par une agence de presse. Sur La République du Centre, il aura droit à une demie-page par semaine pour y traiter de l'actualité et le sport par l'humour. Il illustre aussi des programmes de spectacles : "les couplets de la revue" (C10255. C10256, C10259)

Après avoir réussi ses diplômes de dentiste, il installe son cabinet à Orléans où il exercera pendant 41 ans. En même temps, il enseigne à la Faculté de chirurgie-dentaire de Paris VI de 1962 à 1978. Il délaissera le dessin jusqu'au moment où ses confrères lui demandent d'illustrer la revue profesionnelle : Chirurgien Dentiste de France.

En 2012, ses amis l'incitent à rassembler une petite partie de ses dessins pour les publier dans un livre : l'art d'en dire et l'art dentaire, (AMO, C5131).

Il  fait don d'un grand nombre de ses dessins (665) aux Archives Municipales et Métropolitaines d'Orléans en 2015. C'est ainsi que nous avons classé ces dessins que vous pouvez trouvez dans la série S, sous la cote 43S1 et suivants. Cette collection est consultable au service des Archives Municipales, 5 rue Fernand Rabier, 45000 Orléans aux heures d'ouverture au public

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jules Sire par R. Sire (AMO, 43S434)
Jules Sire par R. Sire (AMO, 43S434)

Date de modification : 2 décembre 2019

Partager sur