Statue de l'Indien

La statue l'Indien, située dans le quartier de La Source, est une réplique de la statue Le Gardien des plaines qui se trouve à Wichita (Kansas) aux Etats-Unis d'Amérique. Elle a été offerte par cette ville à la Ville d'Orléans durant les fêtes de Jeanne d'Arc de 1975. 

Auteur
Christelle Bruant, Archives municipales et communautaires d'Orléans

La statue l'Indien, située dans le quartier de La Source, est une réplique de la statue Le Gardien des plaines qui se trouve à Wichita (Kansas) aux Etats-Unis d'Amérique.

L'Indien a été offert par la Ville de Wichita, jumelée à la Ville d'Orléans, durant les fêtes de Jeanne d'Arc de 1975. La statue rappelle le lien qui unit les deux villes depuis que le 137e Régiment d'Infanterie du Kansas a participé à la libération d'Orléans, le 16 août 1944.

L'Indien et Le Gardien des plaines sont deux oeuvres de l'artiste BlackBear Bosin (1921-1980), dit "Ours Noir". La statue originale mesure 15 mètres de haut alors que la réplique a été réalisée à l'échelle un tiers. La statue de l'Indien est faite d'acier cor-ten qui permet une oxydation naturelle et limitée qui lui donne au fil du temps un aspect rouge sensé rappeler la couleur des indiens Peaux-Rouges.

A l'origine, la statue fut installée à l'entrée du Campus universitaire, à l'angle de l'avenue de la Bolière et de l'avenue Kennedy. Elle est alors tournée vers l'Est. Cette orientation symbolise la direction d'où venaient les envahisseurs quand les tribus indiennes luttaient pour leur indépendance.

Au début des années 1990, dans le cadre de l'opération urbaine "Banlieue 89", il est décidé d'aménager le secteur de l'avenue de la Bolière qui aboutit à l'Université et de créer à cette occasion un centre urbain. L'opération, baptisée ZAC de l'Indien, doit permettre la valorisation de la liaison entre les habitations du quartier et les bâtiments de l'Université, l'implantation de commerces de proximité et la circulation des piétons, des automobiles et des transports en commun. L'opération démarre en 1993.

A cette occasion, la statue L'Indien est démontée et conservée, durant 3 ans, dans les ateliers municipaux, rue Moine. Après avoir été rénovée, elle est réinstallée dans le quartier de La Source sur la place alors créée et dénommée place de l'Indien. La remise en place de la statue est officiellement célébrée le 19 avril 1996 en présence des élus, des entreprises ayant mené les travaux, des associations et habitants du quartier. La fin des travaux de la ZAC, quant à elle, est inaugurée en juin 1996.

La statue L'Indien est l'un des symboles du quartier de La Source. On parle pour le secteur qui l'entoure du "quartier de L'indien".

Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
Autres formes du nom
  • L'Indien
  • L'Indien de La Source
  • Statue de l'Indien
  • Le Gardien des Plaines
Zone de description
Adresse(s)

Avenue de la Bolière, 45100 Orléans

Place de l'Indien, 45100 Orléans

Statut juridique
Domaine communal (1975-2099)
Zone du contrôle
Identifiant du service responsable de la description
Orléans. Archives municipales
Niveau d'élaboration
Projet
Niveau de détail
Moyenne
Sources
Sources administratives
Archives municipales d'Orléans

8M41 - Statue Le Gardien des plaines par Blackbear Bosin, boulevard Kennedy. - Mise en place, correspondance et plans (1975).

190W121 - Cérémonies et réceptions (1er avril - 8 juin 1996), concerne en particulier : (...) ; la remise en place de la statue "L'Indien" (19 avril 1996) ; (...).

Bibliographie
Archives municipales d'Orléans

L'Indien : Le journal de l'association des habitants de La Source, n°50, juin 1996 (PER084, C4854).

Orléans La Source, quartier de l'Indien : Création d'un centre ville, plaquette d'informations, [1996] (C4865).

Date de publication
01/05/17 à 13h13
Statue de l'Indien, vers 1996 (AMO, 3Fi1308)
Place de l'Indien, fleurissement pour les fêtes de Jeanne d'Arc, mai 2001 (AMO, 3Fi3962)
Thèmes
Mot-clés
Partager sur