Modalités de consultation sur place

Formalités d'inscription

Toute personne française ou étrangère peut consulter les documents communicables.

Avant de consulter les documents, il vous sera demandé de :

En salle, veillez à être discret si vous travaillez à plusieurs et surtout manipulez les archives avec précaution. Celles-ci sont en effet généralement uniques et fragiles. 

L'inscription et la consultation des documents sont gratuites. Seule la reproduction des documents, par notre service, est soumise à tarification.


Travailler avec les archives

Pour le respect des chercheurs présents en salle, vous êtes priés de mettre vos téléphones en mode silencieux et de parler à voix basse.

Merci de manipuler les documents, souvent uniques et fragiles, avec précaution. Pour nous aider à les préserver veillez à :

  • ne pas prendre appui sur les documents pour écrire
  • ne pas utiliser de produits ou d'objets susceptibles de tâcher ou détériorer les documents (encre, correcteurs)
  • manier les feuilles avec soin et ne pas les déclasser
  • n'apporter ni nourriture ni boisson

La photographie sans flash est autorisée. Les reproductions de documents par nos soins sont soumises à conditions (ex. état et dimension du document, reliures, etc...).


Réservation d'appareils de consultation

Un ordinateur et un lecteur de microfilms sont à la dispostion des usagers. Pour les documents suivants, il est recommandé de réserver le type d'appareil correspondant, uniquement par téléphone au 02 38 79 23 69.

  • Lecteurs de microfilms : archives antérieures à 1790 (sauf série BB et CC consultables en ligne), listes électorales et certains documents cadastraux.
  • Ordinateur : listes nominatives des recensements de population de moins de 100 ans, publications de bans pour certaines années, photographies non publiées en ligne.

Attention : les documents originaux ne seront pas communiqués, même si tous les appareils de consultation sont occupés.

Partager sur