A lire le "Bulletin d'information du Commissariat de la République, Région d'Orléans"

Un nouveau périodique dans nos collections

En juin dernier, les Archives municipales et métropolitaines ont reçu en don le Bulletin d’information du Commissariat de la République, Région d’Orléans du n° 2 du 19 août 1944 au n° 34 du 25 septembre 1944 (n° 1 et 3 sont manquants). A côté du titre, figure une croix de Lorraine.

Sur une feuille recto-verso avec une maquette sans fioriture, les Orléanais sont avisés des informations nationales et internationales sur l’avancée des troupes alliées en France, en Hollande et en Allemagne, sur les arrestations des « collabos ». Les nouvelles locales concernent à la fois la vie quotidienne et municipale des Orléanais après le départ de l’occupant allemand : le ravitaillement, la distribution d’eau et d’électricité, les faits divers et l’état civil, la prise de fonction d’André Mars, commissaire de la République, l’élection du Dr Chevallier comme maire d’Orléans, la visite du Général de Gaulle à Orléans le 18 septembre 1944.

Le n° 34 du 25 septembre 1944 annonce la fin de la parution du Bulletin et son remplacement par La République du Centre à partir du 27 septembre.

Le Bulletin d’information du Commissariat de la République, Région d’Orléans est consultable en salle de lecture.