Guerre 1870-1871 : récit des combats dans le quartier des Aydes par le vicaire de la paroisse
Un document de près de 240 pages numérisé et en ligne
D'aspect extérieur, c'est un simple cahier donné aux Archives municipales en février 1995. A l'intérieur, c'est un récit manuscrit de 235 pages qui relate les évènements d’octobre et novembre 1870 dans le quartier des Aydes sur les communes d'Orléans, Fleury-les-Aubrais et Saran. Mais le texte n'est pas signé...
Qui donc a pu écrire cela ? L'enquête menée en 2019 par Véronique Mignan, notre archiviste en charge du classement de fonds modernes et privés, a porté ses fruits ! Il s'agirait de Jean Paul Félix Hermet, vicaire de Notre-Dame-des-Aydes, âgé de 28 ans, habitant du quartier au moment des combats.
Son récit débute par les combats des 10 et 11 octobre 1870 et se poursuit avec l'occupation prussienne de la ville.
L’abbé Hermet, toujours animé de sentiments religieux envers son prochain, accomplit son sacerdoce et son ministère avec dévouement. Il utilise un vocabulaire précis et détaillé, avec peu de faute de grammaire et d’orthographe. Son écriture est très lisible. La lecture est rythmée de dialogues vivants qu'il reproduit. Il est l'observateur de la vie quotidienne qu'il dépeint avec finesse et non sans un certain humour.
Il cite de nombreuses nationalités de soldats (polonaise, belge, italienne et même égyptienne) ainsi que de nombreux patronymes et événements comme la mort du commandant Arago, l'ensevelissement des soldats français morts et le dépouillement des cadavres par les soldats bavarois. Parmi les faits qui font alors le quotidien, il parle des incendies, du vol de nourriture et d'objets, de la privation de tabac et des moyens pour s'en procurer et de l'accueil des soldats blessés chez les habitants du quartier.
Ce témoignage inédit nous place au coeur de la vie du quartier des Aydes durant les combats. Désormais, il peut être lu par tous sur notre site Internet.