Orléans et son agglomération. 1960-1980 : 2 décennies d'une profonde transformation illustrée par les archives photographiques du GEMAO

Une nouvelle exposition : à partir du 17 mai 2023

En 2022, les Archives municipales et métropolitaines d'Orléans reçoivent en don les archives photographiques du Groupe d'Etudes Municipales d'Orléans, le GEMAO, venant en complément d'un don d'archives en 1990.

Le GEMAO est une association régie par la loi de 1901 qui est fondée en 1969 et dissoute le 4 mars 1996. Indépendante des municipalités et des partis politiques, elle se donne pour but « d’étudier les problèmes de l’agglomération orléanaise, de diffuser les résultats de ses études et de mener toutes actions correspondantes ».

Pour informer la population, l’association fait paraître une revue intitulée « Orléans tribune » puis « La Tribune d’Orléans » à partir de 1971. La parution s’échelonne de 1969 à 1982 à un rythme bimestriel et pour un tirage avoisinant les mille exemplaires. Chaque numéro est consacré à un dossier relatif à l’agglomération et aborde les questions sociétales, environnementales, le suivi des projets municipaux et les grands enjeux du développement de l’agglomération orléanaise.

Cette exposition souhaite valoriser une partie de ces archives photographiques, qui sont représentatives des mutations que connaissent Orléans et son agglomération depuis le début des années 60 jusqu'au début des années 80.

A partir du 17 mai, l’exposition est visible de tous, gratuitement et à toutes heures dans nos vitrines donnant rue Fernand-Rabier. L’exposition est également visible sans limite de temps sur notre site internet. Une partie des documents présentés sont consultables sous forme originale dans notre salle de lecture.

N’hésitez-pas à pousser notre porte ou à nous contacter pour en savoir plus.

Partager sur