ARCHIVES.

Film documentaire de Vianney Lambert (2022)

ARCHIVES. 

Court-métrage de Vianney Lambert

Co-production Mairie d'Orléans et Cent Soleils. En partenariat avec les Archives municipales et métropolitaines d'Orléans.

Durée : 27 minutes 28 secondes.

C’est dans une approche nouvelle et sensible que les Archives d’Orléans Métropole ont souhaité faire découvrir à un large public le patrimoine archivistique. 

Par le regard de l’auteur et réalisateur Vianney Lambert, le court-métrage « ARCHIVES » invite le spectateur à questionner la richesse de l’Histoire, la profondeur de la mémoire, ainsi que les enjeux de la conservation et de la préservation d’un patrimoine durable et précieux.

Le projet

En février 2021, à la suite de la crise de la COVID-19, un fonds de soutien à l'emploi et la création artistique est mis en place par la Mairie d'Orléans pour soutenir les acteurs de la culture orléanaise. 

C'est dans ce cadre que les Archives municipales et métropolitaines d'Orléans proposent la réalisation d'un film dont elles seraient l'objet. Le but est de faire découvrir aux publics un service méconnu sous l'angle d'une création artistique qui interroge le spectateur, le touche et lui donne envie d'en savoir plus.

Le service Arts et économie créative, rattaché à la Direction de la Culture de la Mairie d'Orléans, confie le projet à l'Association Cent Soleils, qui œuvre depuis plus de 20 ans à la promotion et au soutien à la création du cinéma documentaire. Vianney Lambert sera le réalisateur.

Des premières rencontres au tournage des séquences

En amont des tournages, Vianney Lambert rencontre les archivistes à plusieurs reprises pour parler de leurs activités quotidiennes, s'imprégner des lieux et évoquer les archives en général et celles de la Ville d'Orléans et d'Orléans Métropole en particulier. 

Il leur propose de travailler à partir d'un fil conducteur : la déclinaison du mot "archives" à partir des lettres qui le composent. Ainsi chaque archiviste établit la liste des mots qui lui viennent à l'esprit. A comme... B comme...  

Les archivistes lui racontent leurs trouvailles, leurs recherches, leurs rencontres avec les usagers et sélectionnent une multitude de documents plus ou moins récents pour illustrer leurs témoignages.

Au premier semestre 2022, Vianney Lambert filme les entretiens, des lectures d'archives, des documents et les dépôts. 

Le film est présenté pour la première fois au public orléanais le 15 septembre 2022 à la Médiathèque d'Orléans dans le cadre de "Docs en docs" et en avant-première aux Journées européennes du patrimoine. Il est mis simultanément en ligne sur le site Internet des Archives d'Orléans.

Découvrir la bande-annonce

Partager sur