Trouver des informations sur un conseiller municipal

Dans les archives de la Ville

  • Les dossiers relatifs aux élections (sous-série 1K et série W)

Les documents liés aux élections sont les premières sources à étudier dans le cadre de recherche sur les conseillers municipaux.

Selon les époques, ils permettent de trouver des professions de foi, des listes des membres du conseil municipal et dossier par élu, les résultats de scrutin, les attributions particulières des élus (ex. délégations) ou encore les éventuelles démissions. Dans tous les cas, ces dossiers permettent de connaître les dates de mandature.

 

  • Les procès-verbaux du Conseil municipal (sous-série 1D et série W)

Dès le moment où les dates de mandature sont connues, il est possible de consulter les procès-verbaux du Conseil municipal.

On y trouvera entre autres l’installation du Conseil municipal, des informations sur les délégations des élus pour la Ville voire pour des organismes satellites (ex. Hôpital, structures intercommunales…).

Les débats qui ont lieu en séance sont également retranscrits. De ce fait, il est possible de connaître la fréquence, la nature voire le ton des interventions de l’élu sur lequel porte l’étude.

A noter qu’on retrouve également des hommages voire des nécrologies établis à la suite du décès de certains membres du Conseil.

 

  • Les cérémonies et manifestations (sous-série 1J et série W)

Il est possible également de trouver des informations dans les dossiers relatifs aux cérémonies, notamment les inaugurations ou les fêtes de Jeanne d’Arc. Cette sous-série comprend également des dossiers relatifs aux obsèques de certains élus, en particulier de maires de la Ville.

 

  • Les fonds privés (Série S)

A ce jour, les Archives d’Orléans ne conservent pas de fonds d’élus.

 

  • L’iconographie (Série Fi)

Les cartes postales anciennes (fin 19e siècle-1ère moitié du 20 siècle) sont à ce jour la principale source pour retrouver des clichés d’élus du Conseil municipal. Néanmoins, il s’agit principalement de photographies de groupe prises durant les défilés des Fêtes de Jeanne d’Arc.

Pour les périodes les plus récentes, il faudra consulter les fonds photographiques dans lesquels la recherche peut s’avérer fastidieuse dans la mesure où les élus n’ont pas forcément pu être formellement identifiés.

 

  • La bibliothèque, les périodiques et les articles de presse (série C)

Il est possible de trouver des ouvrages, études ou articles relatifs à des élus. Par ailleurs, il peut exister aussi des fascicules, notamment des rapports, rédigés par des élus au cours de leurs mandatures.

 

A partir du dernier quart du 20e siècle, le chercheur s’intéressera en particulier aux bulletins municipaux. On y retrouve, selon les époques, des trombinoscopes, la liste des fonctions exercées voire des interviews ou des reportages dans lesquels la personne recherchée est citée.

 

  • Les fonds audio ou vidéo

Les Archives d’Orléans conservent des bandes audio des séances du Conseil municipal. A ce jour, elles ne sont pas inventoriées et de ce fait, pas encore communicables. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

Dans les archives de l’intercommunalité

A partir de 1964, il faut également consulter les procès-verbaux des différentes structures intercommunales pour retrouver des renseignements sur les élus ayant une délégation dans le cadre de l’intercommunalité.

 

Adresses utiles pour compléter vos recherches

 

Médiathèque d’Orléans - 1 place Gambetta, 45000 Orléans

Le fonds local de la Médiathèque d’Orléans est susceptible de conserver des documents sur les personnalités locales ayant exercé des mandats électifs.

La Médiathèque conserve également la presse. Au titre du Dépôt local, elle possède aussi de nombreux documents relatifs aux élections, notamment des affiches.

Une partie de la presse est consultable en ligne sur le portail Aurelia – Bibliothèque numérique 

 

Archives départementales du Loiret - 6, rue d’Illiers, 45000 Orléans

Entre autres documents, notamment la presse et les documents iconographiques, il faudra consulter les séries relatives :

  • aux lois, ordonnances et arrêtés
  • à l’administration générale et l’économie
  • à l’administration départementale (en cas d’élus ayant eu des mandats départementaux)
  • à l’administration communale

 

Assemblée nationale  - 126 rue de l'Université, 75355 Paris 07 SP

Les archives de l’Assemblée proposent des notices sur les députés depuis 1789, un dictionnaire des parlementaires de 1789 à 1958 ou encore des portraits. Ces documents sont utiles si la personne recherchée à effectuer un ou plusieurs mandats à l’Assemblée nationale.

 

Sénat - 15, rue de Vaugirard, 75291 PARIS Cedex 06

 

Archives nationales – 59, rue Guynemer 90001 93383 Pierrefitte-sur-Seine cedex

Voir notamment la base de données Léonore relative à la Légion d’Honneur

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