Archives iconographiques
Plans, cartes postales, photographies, affiches...
Les Archives municipales d’Orléans conservent des cartes postales, des photographies, des négatifs, des plaques de verres, des affiches, des diapositives ou encore des plans inventoriés dans la série Fi. Ces documents illustrent l’environnement des Orléanais d’hier, les figures et les événements du passé : ils sont donc une source complémentaire indispensable à toute recherche à partir du 19e siècle.
Ces documents entrent aux Archives par versement des services de la ville, par don de propriétaires privés et par achat. Une grande partie est encore conservée dans les dossiers d'archives. Beaucoup des documents que nous conservons ne sont pas encore inventoriés.
Les documents sont répertoriés selon leur typologie voire leurs dimensions. Certains fonds privés composés uniquement d'images y sont rangés à part.
En dehors de la consultation par l'intermédiaire du cadre de classement, il est possible de faire des recherches à partir de termes d'indexation. Une partie des documents iconographiques sont consultables en ligne. D'autres ne le sont qu'en salle de lecture des Archives. La réutilisation est soumise à autorisation.
Cadre de classement actuel :
- 1Fi - Plans
- 2Fi - Cartes postales
- 3Fi - Tirages photographiques
- 4Fi - Négatifs
- 5Fi - Diapositives
- 6Fi - Copies numériques de complément
- 7Fi - Affiches (< à 52 x 44 cm)
- 8Fi - Affiches (> à 52 x 44 cm)
- 9Fi - Affiches roulées
- 10 Fi - Photographies numériques
- 11 Fi - Tirages photographiques (> 18 x 24 cm ; < 32 x 44 cm)
- 12 Fi - Gravures, dessins, lithographies
- 15 Fi - Affiches administratives
- 101Fi - Fonds de l'architecte Ferdinand Farcinade (plans)
- 102Fi - Fonds Benoît Voisin
- 103 Fi - Fonds d'un soldat allemand anonyme (photographies de la Seconde Guerre mondiale)