Opération de numérisation 2017

Délibérations de 1990 à 1999 et registres d'état civil

Comme chaque année, les Archives d'Orléans réalisent une opération de numérisation de certains de leurs documents.

Démarré en 2014, le programme de numérisation des procès-verbaux et délibérations du Conseil municipal d'Orléans s'achève cette année avec la numérisation des registres originaux signés allant de 1990 à 1999. Cette année s'ajoute aussi un travail de reconnaissance de caractères (OCR) pour les fichiers allant de 1890 à 1999. Le but est de pouvoir interroger à moyen terme l'ensemble des délibérations de cette période en plein texte sur le site Internet des Archives.

De plus, la numérisation de l'état civil se poursuit. Les registres suivants seront indisponibles en consultation durant quelques semaines :

- naissances de l'année 1916

- mariages et décès de l'année 1926

La numérisation de nos collections de cartes postales et de photographies continuera également au fur et à mesure des travaux d'inventaire.

D'ici à quelques mois, l'ensemble de ces documents seront consultables sur le site dans la rubrique "Archives numérisées".

Pour mémoire, les Archives municipales numérisent et font numériser des documents depuis 2002. A ce jour, plus de 1 million de pages ont été scannées soit moins d'1% des fonds conservés par le service des Archives. La copie numérique permet de préserver les documents originaux des manipulations trop fréquentes qui peuvent leur nuire. Surtout, elle permet une diffusion plus large et facilite l'accès pour tous. Rappelons, pour finir, que certains fichiers numériques sont consultables uniquement en salle de lecture.

Demander des informations sur les fonds numérisés.

Partager sur