L'Appel, une œuvre d'art mémorielle de Mathieu Gaudric

Un hommage aux Français Libres orléanais

L'APPEL

Une œuvre de Mathieu Gaudric en mémoire des Français Libres Orléanais

L'Appel, monument en bronze et en pierre de Comblanchien, créé par Mathieu Gaudric, est inauguré 8 mai 2025, jour du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et du 596e anniversaire de la délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc, par Serge GROUARD, maire d’Orléans et le général Robert BRESSE, président de la Fondation de la France Libre.

Ce momument, érigé à l'Ouest de la place du Général-de-Gaulle à Orléans, a été initié et financé par la Fondation de la France Libre et sa délégation du Loiret avec le soutien de la Mairie d’Orléans, de la section du Loiret de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, du Conseil Départemental du Loiret, et de dons d’associations mémorielles et des ordres nationaux du Loiret, de particuliers et d’entreprises dans le cadre d’un mécénat.

Il a pour but de rendre honneur à la mémoire des 182 Français Libres Orléanais identifiés à ce jour et qui ont répondu à l'appel du général de Gaulle du 18 juin 1940. 

L’Appel du 18 juin 1940, c’est celui d’un homme, le général de Gaulle, se dressant face à l’histoire, contre la fatalité. Par l’audace et la décision d’un seul, un mouvement d’ensemble s’est érigé, engageant des Orléanaises et Orléanais, saisis par une même volonté de libérer la France. Ce serment qui les lie est ici figuré de façon sobre et solennelle, dans l’attitude d’un homme déterminé, soutenu par un bloc, celui des Français Libres Orléanais, symbolisé par l’onde radiophonique de la BBC.
Les désignant d’une main, il porte de l’autre son képi à la main pour se présenter tête nue, le regard visionnaire. Leurs noms gravés sur le socle, sont enchâssés dans un écrit tiré de ses Mémoires de guerre et relatant son état d’esprit :« Je m’apparaissais à moi-même, seul et démuni de tout, comme un homme au bord d’un océan qu’il prétendrait franchir à la nage. »
En faisant mémoire de l’Appel du 18 juin, cette sculpture commémore la dignité de ce geste individuel engageant un mouvement collectif, pour s’adresser aux générations présentes et à venir. Elle veut rappeler combien le rejet du fanatisme peut constituer un acte décisif, porteur d’unité, de courage et d’espoir, ces valeurs fondamentales qui nous guident.

Mathieu Gaudric

Partager sur