1964-1998, les débuts de l'intercommunalité dans l'agglomération orléanaise

Exposition du 18 septembre 2024 au 18 mars 2025

En 1964, 12 communes vont s'associer pour agir ensemble dans 3 domaines : la construction d'ouvrages d'assainissement, le traitement des ordures ménagères et la lutte contre l'incendie.

En 1966 et 1968, 8 communes vont rejoindre le Syndicat intercommunal à vocation munltiple (SIVOMAO) passant de 12 à 20 communes. Au fil du temps, les champs d'actions s'élargissent avec les compétences relatives aux cimetières, à la voirie, à la formation, aux transports et à l'urbanisme.

De plus, le SIVOMAO va créer la Société d'économie mixte des transports de l'agglomération orléanaise (SEMTAO) pour gérer les transports en commun, crée l'Agence d'urbanisme de l'agglomération orléanaise (AUAO) pour travailler sur les grands projets d'aménagement de l'agglomération orléanaise et crée un syndicat intercommunal à vocation unique pour réviser le schéma directeur qui fixe les orientations stratégiques du territoire sur le long terme.

Cette exposition met en avant pour la première fois des archives d'Orléans Métropole, concernant la naissance du Syndicat intercommunal, ses objectifs et ses réalisations. Une plongée dans les années 1960 à 1998.

Elle est visible dans nos vitrines du 18 septembre 2024 au 18 mars 2025 ainsi qu'en ligne sur notre site Internet .

Les photographies et les documents sont issus des collections suivantes : Archives d'Orléans Métropole, Archives municipales d'Orléans et Archives municipales de la Chapelle-Saint-Mesmin.

Cette exposition a été réalisée par Delphine PADERN, archiviste aux Archives municipales et métropolitaines d'Orléans.

Partager sur