De l'Ecole régionale des beaux-arts à l'Institut d'arts visuels : 1971-1976
La réorganisation administrative et la mutation de l’école d’Orléans
En juillet 1971, le conseil municipal vote la réorganisation administrative de l’école. Il s’agit de scinder la direction de l’établissement en 2 sections : l’une assurant la responsabilité des enseignements des carrières de commis et collaborateurs d’architectes, l’autre préparant aux divers concours et carrières des arts plastiques.
Un second poste de directeur est alors créé avec recrutement sur concours. Pierre Lignier est nommé directeur général chargé de la section «Arts plastiques», la section «Architecture et bâtiment» restant placée sous la direction de Marguerite Soulas.
La réforme de l’enseignement des arts plastiques entame une seconde étape avec la refonte du cycle de spécialisation. A partir de 1972, le ministère des Affaires culturelles impulse la mise en place progressive de l’enseignement de la communication visuelle et audio-visuelle. Il s’agit d’offrir aux étudiants de nouvelles formations dans les domaines des techniques de l’information, de la communication, de la publicité, du graphisme, de l’édition, de l’impression.