Les écoles d'Art d'Orléans : 1921-1976
De l'Ecole régionale des Beaux-Arts à l'Institut d'Arts visuels
Les écoles d'art d'Orléans - 1921-1976
De "l'Ecole régionale des beaux-arts" à "l'Institut d'arts visuels"
L’histoire de l’enseignement public du dessin à Orléans débute à la fin de l’Ancien Régime. Héritage du siècle des Lumières, c’est au cours du 18e siècle que les écoles de dessin sont fondées dans les principales grandes villes de France. Une quarantaine d’entre elles voient le jour en province entre 1726 et 1786. Dans la lignée de l’enseignement de l’Académie royale fondée à Paris en 1648, leur vocation est double : contribuer à la vie artistique par la connaissance et la pratique de la sculpture et de la peinture, mais aussi à la vie industrielle du pays par l’amélioration des compétences des futurs artisans d’art et ouvriers des manufactures.
Orléans participe ainsi à ce courant sous l’impulsion de ses élites locales, au premier rang desquelles figurent Aignan-Thomas Desfriches et Gaspard de Bizemont-Prunelé, co fondateurs de la première École académique et gratuite de peinture, sculpture, architecture, et autres arts dépendans du dessin d’Orléans.
Le fonds des archives de l’Ecole de dessin, conservé malgré des lacunes aux Archives municipales d’Orléans, ainsi que les archives de la Ville, permettent de retracer l’histoire et l’évolution des écoles successives, depuis 1786 jusqu’à l’avènement de l’Institut d’arts visuels en 1976.
Réalisée en 2021, cette exposition souhaite marquer les 50 ans de l’installation de l’école dans le nouveau bâtiment du 14 de la rue Dupanloup. L’Ecole régionale des beaux-arts d’Orléans fondée en 1921 fonctionne en effet à partir de la rentrée scolaire 1971 dans les locaux en cours de terminaison.
L’exposition est constituée de deux volets présentés successivement en octobre 2021 et en septembre 2022 :
- De l'école gratuite de dessin à l'Ecole régionale des beaux-arts. 1786-1921
- De l’Ecole régionale des beaux-arts à l’Institut d’arts visuels. 1921-1976
Les photographies et documents présentés dans ce second chapitre sont issus des collections suivantes : Archives municipales et métropolitaines d'Orléans ; Bibliothèque de l'ESAD d'Orléans ; Collections particulières.
Recherches historiques et iconographiques, textes : Sylvie Prabonnaud, Archives municipales et métropolitaines d'Orléans.