L'Ecole régionale des beaux-arts d'Orléans
L'Ecole régionale des beaux-arts d'Orléans
C’est en 1932 que Monsieur Besnard, directeur, démissionne pour raison de santé. A cette occasion, il évoque la difficulté de juxtaposer au sein d’un même établissement, les cours professionnels obligatoires institués en 1921 et l'enseignement artistique. L’éventualité de créer une direction adjointe est alors évoquée par le maire.
En novembre 1936, la commission municipale de l’enseignement estime qu’après quelques années de fonctionnement, l’Ecole des beaux-arts d’Orléans et les cours professionnels doivent subir une refonte générale. En toute logique, il est question de réaffecter certains cours de l’ancienne école de dessin à la section professionnelle : dessin géométrique, coupe de pierre, trait de menuiserie. Des compressions budgétaires sont envisagées, notamment la suppression des cours donnés aux élèves des écoles primaires supérieures et certains cours particuliers, l’abandon des crédits pour les fournitures gratuites et l’édition du palmarès des prix. La Ville d’Orléans décide également de demander aux autres communes une participation aux frais pour leurs élèves fréquentant l’école orléanaise.
Un programme de réfection des locaux est approuvé en séance du conseil municipal du 26 mars 1937, ainsi que d’acquisition de matériel, de nouveaux modèles et d’outillage pour les cours professionnels, mais cette décision est ajournée. En 1938, le rapport de l’inspecteur général de l’enseignement artistique, Claude Roger-Marx, est catégorique : divisée en 4 bâtiments, en 4 tronçons, l’école d’Orléans mériterait un local plus digne d’une ville de cette importance et plus capable de créer une atmosphère d’Art. La construction d’une nouvelle école s’impose.