Le Jardin des plantes d'Orléans : la botanique et l'agrément

De la fin du 18e siècle jusqu'à la seconde moitié du 20e siècle, voici plus de 150 ans de l'histoire d'un jardin inscrit dans la tradition

Cette exposition retrace plus d'un siècle et demi de l’histoire du Jardin des plantes d’Orléans. Comme en attestent les documents d’archives, son origine remonte à la fondation du Jardin de botanique au nord de la Loire en 1781, sur l'emplacement du Jardin de la ville. Au début du 19e siècle, il n’existe que 7 jardins botaniques en France, celui d’Orléans se plaçant au 3e rang compte tenu de l’importance de ses collections. En 1834, son transfert à l’emplacement actuel marque l’avènement du Jardin des plantes alliant la science de la botanique à l’art de la promenade et de l’agrément. L’établissement trouve une nouvelle vocation en 1958 avec la création de la roseraie municipale et du concours international de roses d’Orléans qui fête son 60e anniversaire en 2018.

L’exposition a été réalisée par Sylvie Prabonnaud, chargée des publics aux Archives municipales et métropolitaines d’Orléans, avec la collaboration de Jean-Pierre Vittu, professeur émérite d’Histoire moderne, Université d’Orléans et de Agathe Dupin, responsable du développement des techniques végétales au Jardin des plantes d’Orléans.

Les documents présentés proviennent des collections suivantes : Archives municipales d’Orléans ; Archives départementales du Loiret ; Bibliothèque nationale de France ; Collections particulières ; Médiathèque d’Orléans ; Musée des Beaux-Arts et Musée d’Histoire et d’Archéologie d’Orléans ; Muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement ; Région Centre-Val de Loire - Inventaire général.

Partager sur