Mai 1914 : les traditionnelles régates d'aviron sur le fleuve royal
Comme tous les ans depuis 1883, Orléans voit se dérouler les traditionnelles régates d’aviron de la Société nautique du Loiret (SNL), créée en 1882. Le dimanche 24 mai 1914, côté rive droite de la Loire, en aval du pont de Sologne ou Nicolas-II des tribunes sont dressées le long des quais Saint-Laurent et Madeleine pour accueillir la foule des spectateurs et le Tout-Orléans venus assister aux régates nationales d’aviron. Organisé par la très active et dynamique Société nautique du Loiret, cet évènement nautique rassemble quelques 30 embarcations et 85 rameurs et barreurs provenant des villes d’Angers, Blois, Saumur, Tours, Châtellerault et bien sûr Orléans.
Un programme très illustré
A cette occasion, est édité « un superbe programme artistique illustré qui constituera un joli souvenir de cette journée » comme le souligne le Journal du Loiret dans son édition du 24 mai 1914 . L’amateur sportif peut l’acquérir au prix de 0,15 francs. Imprimé par les soins d’Auguste Gout, imprimeur orléanais spécialiste des « programmes et affiches artistiques » et composé de 8 pages, il comporte de nombreuses photographies. Quatre concernent particulièrement l’équipe de la SNL, une représente le voilier de la SNL « Le Tango » barré par un équipage composé d’enfants et la dernière photographie montre l’équipe à 4 rameurs seniors d’Angers. Avec une typographie caractéristique de la Belle Epoque, la première de couverture est agrémentée par une photographie d’équipes d’aviron en pleine course. Quant à la quatrième de couverture, elle est illustrée d’un magnifique dessin d'une course d’aviron passant devant des tribunes bondées et d’un large bandeau publicitaire du grand magasin « Galeries orléanaises ».
En soutien à cette manifestation nautique, les publicités offrent, au fil des pages, un florilège des entreprises et commerces orléanais à la veille de la Première Guerre mondiale. La dernière page donne la liste des membres donateurs, parmi lesquels figurent : le Conseil général du Loiret, la Ville d’Orléans, les députés du Loiret Fernand Rabier et Georges Cochery, la presse locale avec Le Républicain orléanais et nationale avec L’Auto et Le Journal, des cafés comme « Le Café de l’Europe » (siège social de la SNL), « Le Grand Café » et « La Rotonde », tous situés place du Martroi.
Six clubs en lice pour six courses
Six courses sont au programme. Le spectateur découvre la composition des équipes en lice : couleurs des maillots, noms des rameurs, des barreurs et de chaque équipe. Celles-ci portent des noms évocateurs, témoignant d’un certain humour : « La Limace » ou « Le Crapaud » pour Blois et « La Mouette » pour Tours, « Boule-de-neige », « Criquette » ou « Chanteclerc » pour la SNL, « Coup-de-soleil » pour Saumur, de « Outsider » pour Châtellerault et « Et avec ça » et « Fol-Espoir » pour Tours. Une des équipes orléanaises n’hésite pas à utiliser comme nom « Macach’Bono », expression argotique signifiant « ça ne vaut rien » !
La course la plus attendue est celle des seniors puisqu’il s’agit des meilleurs ayant gagné des prix lors de la saison précédente. C’est la sixième et dernière épreuve de la journée. L’amateur de sports nautiques qui a acheté ce programme, conservé par les Archives d’Orléans, a assisté à toutes les courses et noté soigneusement dans la marge, au crayon de bois, les résultats pour chaque équipe. Dès le lendemain de ces régates, le Journal du Loiret donne les résultats tout en faisant un compte rendu dithyrambique de ce dimanche, qui a vu se disputer six équipes de sport d’aviron sur le bassin du Nouveau Pont.
Juin 1918 : une manifestation nautique au profit des soldats en captivité
Malgré la guerre toujours d’actualité en cette fin de printemps 1918, les spectateurs et amateurs de sport orléanais peuvent, à nouveau le dimanche 9 juin 1918, encourager des courses de bateaux organisées par la SNL. Cette manifestation nautique se fait au profit du « Vestiaire pour nos soldats en captivité ». Outre des courses de bateaux, le programme propose des épreuves et démonstrations de natation et de plongeon avec le concours des "Mouettes Parisiennes" et des sociétés sportives de Paris, Orléans, Blois, Montargis, Montluçon et Auxerre comme le rapporte, dans son édition du 9 juin 1918 le Journal du Loiret. Cependant aucun compte rendu n'est publié dans les jours suivants.
Juillet 1919 : retour des régates d'aviron et challenges de natation
Il faut attendre le dimanche 27 juillet 1919 pour que la SNL renoue avec la tradition des régates d’aviron d’avant-guerre sur le bassin du Nouveau-Pont auxquelles s’ajoutent des courses de périssoires. Comme en juin 1918, le programme offre de la natation avec deux challenges sur 300 m sont proposés : le challenge « Pro Patria » est réservé aux sociétés sportives tandis que le challenge du « Souvenir » est destiné aux militaires comme le Journal du Loiret l'annonce à ses lecteurs dans ses numéros des 20 juillet et 23 juillet . Cependant le quotidien n’a pas relaté cet après-midi de festivités nautiques dans ses éditions.
Société nautique du Loiret. – Statuts et règlement de course (3 brochures) (1882). Etat des embarcations affectées par la Société nautique au service des inondations (1 p.) (1893). Cote 4R137
Mission Val de Loire, Plaisirs de Loire : 1800-1970, Combleux, Éd. Loire et terroirs, 2007, 87 p., cote C1227
Pillon, Louis, Plaisance en Loire : sports nautiques et canotage à Orléans, 1870-1950, Bourg-la-Reine, Desport Editions, 2005, 96 p., cote C346