Gants de cuir, crochets et uppercuts à Orléans

A l’instar de la lutte, de la boxe française appelée aussi savate qui est un combat entre deux adversaires combinant coups de poing et coups de pied ou du catch, la boxe anglaise voit s’affronter également deux adversaires qui combattent uniquement à coups de poing portés au visage et au buste avec des mains gantées. Elle est devenue, depuis la Belle Epoque, un des principaux sports de combats faisant la une des journaux. Pourtant elle est souvent perçue comme un sport violent, réservé aux classes populaires.

Un unique programme du Club de boxe orléanais

Dans les années 1960-1970, la boxe anglaise encore très en vogue est représentée, dans la cité johannique, par le Club de boxe orléanais (CBO), appelé également Boxing Club orléanais. Les licenciés sont entraînés par Raymond Petit, qui est « Prévôt manager ».

La bibliothèque des Archives conserve un seul programme de match de boxe organisé par le club orléanais. Les combats proposés opposent des boxeurs amateurs licenciés au CBO à aux clubs de Châteaudun, Chartres et Montreuil dans diverses catégories : Poids Coqs, Poids super-légers, Poids Super-Walters et Poids Plumes. Cependant, il n’est fait mention ni de la date, ni du lieu de ces rencontres pugilistiques. La couverture met sobrement en scène, dans un dessin en noir et blanc, l’affrontement de deux boxers. Cette brochure comporte 14 pages.

Les frères Mariolle vedettes du match de boxe

Les deux combats vedettes de cette affiche sont le Grand Combat National professionnel et le Poids Super-Légers, disputés par des boxeurs professionnels

Une page spéciale présente, avec leurs photographies, les deux adversaires en lice pour ce match : Maurice Plouvier, de Tourcoing, ex-Champion de France Militaire International contre l’Orléanais Yvon Mariolle (1946-1999). Celui-ci est déjà trois fois Champion de France Poids Welters et titulaire de dix sélections comme International dont les Jeux olympiques de Mexico en 1968.

Quant à son frère jumeau Marcel Mariolle (1946-2014), il est engagé contre Henri Letellier de Paris pour le combat Poids Super-Légers. La carrière des deux frères Mariolle, tous deux nés à Orléans, s’est inscrite entre 1967 et 1972.

Tous ces éléments permettent de supposer que les combats se sont tenus à Orléans entre 1969-1972. Etait-ce au Palais des sports nouvellement édifié ? Ou bien à la salle des fêtes du Campo-Santo ?

Le programme rappelle, par ailleurs, les règles et les coups défendus afin que le public puisse mieux suivre et comprendre le déroulé des combats.

De nombreux commerçants, particulièrement les restaurants, bars et commerces de bouche soutiennent le Club de boxe orléanais et ces matchs avec leurs publicités.

Ce programme, conservé sous la cote C10077, est consultable en salle de lecture. Néanmoins, du fait de sa fragilité, il devra être manipulé avec précaution.

Première de couverture
Partager sur