Quand rugissaient les moteurs à Orléans !
Saviez-vous que des vrombissements et les rugissements de moteur retentissaient dans Orléans entre 1929 et 1935 ?
L’Amical Motor-Club Orléanais (AMCO) pour les motos et l’Automobile Club du Loiret (ACL) pour les automobiles ont créé un circuit de vitesse côté rive droite de la Loire, dans le quartier Madeleine et Saint-Laurent et organisé conjointement des courses de vitesse au succès considérable.
Juste après la Seconde Guerre mondiale, ces mêmes associations relancent les courses automobiles et de motos, alors qu’Orléans « grâce à une reconstruction activée, renaît de ses cendres », pour faire revivre les grandes heures du circuit de vitesse d’Orléans. Quittant la rive droite pour la rive gauche de la Loire, elles se déroulent désormais du côté du Champ-de-Mars, dans le quartier Saint-Marceau. Et certains dimanches de printemps les Orléanais peuvent entendre à nouveau les vrombissements des moteurs.
Le circuit de vitesse d’Orléans tant pour les compétitions de motos qu’automobiles connait une véritable renommée avec la présence de champions d’envergure nationale et internationale dans les courses proposées, signe de la vitalité et de la montée en puissance des sports mécaniques dans l’après-guerre.
La bibliothèque des Archives municipales et métropolitaines d’Orléans conserve cinq programmes détaillant les courses organisées sur le circuit de vitesse motocycliste d’Orléans par l’Amical Motor-Club Orléanais (AMCO) de 1950 à 1954 et cinq autres programmes pour le circuit de vitesse automobile par l’Automobile Club du Loiret (ACL) et l’association sportive de l’ACL de 1951 à 1955.
Ces dix programmes contiennent de nombreuses publicités. Soutenant ainsi le circuit d’Orléans, les annonceurs sont essentiellement les garages, concessionnaires, commerces et services spécialisés dans les réparations, équipements et ventes de cycles, vélomoteurs, motos et automobiles. Ils donnent un panorama dynamique de l’activité commerciale orléanaise dans les années 1950.