Programmes du Circuit de vitesse motocycliste d’Orléans

Programmes du Circuit de vitesse motocycliste d’Orléans 

En 1949, l’Amical Motor-Club Orléanais (AMCO) propose un circuit de vitesse pour disputer de belles courses de motos dans la capitale ligérienne comme dans les années 1930.

Chaque programme affiche une couverture sobre avec un dessin de motard roulant à plein vitesse s’inscrivant dans le sigle de l’AMCO. Aucune signature d’illustrateur n’y figure. Il est vendu au prix de 50 anciens francs (soit 1, 56 €).

En parcourant le programme, l’amateur de moto s’informe de l’historique du circuit d’Orléans, du comité d’honneur et du comité d’organisation de cette manifestation sportive. La liste des prix est bien détaillée. Les vainqueurs reçoivent des coupes de la Ville d’Orléans (uniquement pour les coureurs orléanais), de l’Union syndicale des hôteliers, limonadiers et restaurateurs d’Orléans, les coupes Coca-Cola et « La Vittelloise » auxquelles s’ajoutent des primes offertes par de grandes marques de spiritueux comme Suze, Cinzano, Pernod, Saint-Raphaël.

Une page est dédiée au plan du circuit. Long de 1 930 mètres, le parcours emprunte les rues des Lavandières, Vieille-Levée, de l’Ile-Arrault et l’avenue du Champ-de-Mars. Composé de six virages et de trois lignes droites, il offre un tracé à la fois intéressant et technique. Le Circuit d’Orléans est la première épreuve du Championnat de France et « amène à Orléans les meilleurs coureurs de chaque catégorie » comme le soulignent les programmes.

Les courses sont ouvertes aux cylindrées de 125 cc à 500 cc. Seule l’édition de 1954 donne les marques françaises et étrangères présentes : Peugeot, Alcyon, M. V., Norton, Guzzi, Vélocette.

Le public vient applaudir et encourager les motocyclistes venus de toute la France engagés sur les différentes courses de la journée. De grands noms y participent qui ont inscrit ou inscriront par la suite leurs noms aux palmarès des championnats de France comme Pierre Cherrier, René Deschamps, Claude Braun, Jacky Onda ou bien Léon Hug, champion de France en 350 cc en 1951 et 1953. Un nom revient régulièrement : celui d’André Tessier, licencié à l’AMCO, qui court en 175 cc. Il sera champion de France national dans cette catégorie en 1951 et 1953.

Pour aller plus loin...

Découvrez en vidéo les courses de vitesse moto d'Orléans en 1953 et 1954 grâce au site Mémoire Ciclic .

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