La vie périscolaire
La vie périscolaire
Dès sa création, le Lycée Jeanne d’Arc propose quatre types de régime. Tout d’abord, il existe l’externat libre pour lequel les élèves sont simplement inscrites aux cours et l’externat surveillé pour lequel les élèves assistent aux cours et aux études organisées en fin de journée. Par ailleurs, des élèves en demi-pension bénéficient du déjeuner et d’un goûter en plus de la classe. La quatrième possibilité est l’internat : les jeunes filles vivent sur place et ne rejoignent leur domicile que pour les vacances scolaires.
Le lycée compte quatre dortoirs dont trois équipés de cabines dites chambrettes. Elles présentent tout le confort moderne de l’époque. Un lavabo distribue l’eau courante froide et chaude. L’hiver, le chauffage central est diffusé partout grâce à un système à la vapeur. Le règlement interdit l’accès à l’internat en journée. Le soir, toute la vie des élèves y est régie : la toilette se fait à heure fixe, les effets personnels sont réduits au minimum et l’entretien de la pièce fait l’objet d’une surveillance attentive. La nuit, les déplacements sont interdits.
Le parloir permet aux élèves de recevoir des visites de parents ou de personnes inscrites auprès de l’autorité scolaire. Ces visites ne peuvent avoir lieu qu’aux jours et heures fixés par le règlement intérieur. Les sorties de l’établissement sont soumises à autorisation. Pour les internes, des promenades sont organisées le jeudi et le dimanche sur les mails. En été, les jeunes filles bénéficient du parc de la Pomme de Pin, situé à 1500 mètres sur le territoire de Saint-Jean-de-Braye. Là, elles peuvent jouer au tennis, au croquet ou encore au volley.
Le Lycée Jeanne d’Arc propose jusqu’à quatre repas par jour aux élèves suivant le régime scolaire auquel elles sont affiliées. Tous les repas ont lieu à heures fixes. A 8 heures, un café au lait ou un chocolat est servi. A 11H45, le déjeuner comprend un hors-d’œuvre, un plat de viande et de légumes et un dessert. A 16H, les jeunes filles reçoivent du pain et du chocolat ou des fruits. Enfin, à 19H, le dîner se compose invariablement d’un potage, d’œufs ou de jambon, de légumes et d’un dessert.
Pour contribuer à l’éducation morale et au savoir-vivre des jeunes filles, des fêtes de bienfaisance sont organisées par le lycée lui-même et par l’Association amicale des anciennes élèves. Le but est non seulement de récolter des fonds mais aussi de préparer les élèves à leur future vie en société. L’Association amicale des anciennes élèves permet de tisser des liens entre les générations. Son bulletin annuel diffuse la liste des lauréates aux différents diplômes mais annonce aussi les mariages ou les naissances.