Une école municipale de dessin et "autres arts en dépendans"
1793 : L'Ecole gratuite de peinture, sculpture, architecture et autres arts dependans du dessin
En 1793, l’école change de nom et 83 nouveaux sociétaires sont désignés. Thomas-Aignan Desfriches est maintenu dans ses fonctions de directeur perpétuel. Les professeurs deviennent des instituteurs, comme Jean Bardin, instituteur-directeur de la nouvelle Ecole gratuite de peinture, sculpture, architecture et autres arts dependans du dessin, établie sous les auspices des autorités constituées dans la commune d’Orléans.
L’Ecole de dessin est relocalisée dans l’ancien collège d’Orléans, son entrée se situe rue Saint-Pierre-du-Martroi. Elle est ensuite intégrée à la nouvelle Ecole centrale (ouverte officiellement rue Jeanne d’Arc le 11 novembre 1797), mais son activité est réduite à de simples cours : le professeur de dessin donnera 6 leçons par décades, de 2 heures chaque, depuis 2 heures jusqu’à 4 heures en hiver, et depuis 3 jusqu’à 5 en été : il vaquera les duodi, quintidi, sextidi et decadi (D’après D. Lottin, Recherches historiques sur Orléans. Partie 2, tome 4).
En 1803, suite à la nouvelle réforme de l’enseignement, l’Ecole centrale devient le Lycée Pothier. L'établissement reste situé rue Jeanne d'Arc. Au cours de cette même année, le maire, Antoine Crignon-Désormeaux, fait adopter de nouvelles dispositions pour que l’Ecole de dessin revienne à la Ville comme institution, sous son inspection directe. Une subvention est accordée à Jean Bardin, à charge pour lui de trouver un nouveau local.