Les moyens et grands ensembles
Les années d'après-guerre
Dans le courant de l’après-guerre, à l’image de l’ensemble des villes françaises, Orléans et les communes de son agglomération connaissent un développement démographique et économique sans précédent.
Le premier plan de Reconstruction est amorcé à la suite les bombardements du centre-ville d’Orléans en juin 1940 afin de reloger les sinistrés. Les programmes de construction et d’urbanisation vont s’amplifier à partir des années 50 et s’étendre à la ceinture des boulevards, aux quartiers extérieurs, ainsi qu’à l’ensemble de la périphérie jusqu’à la fin des années 60. La ville connait une profonde transformation provoquée par une demande croissante en matière de logement et de logement social. La ville change d’échelle avec l’extension périurbaine et l’avènement de la « ville satellite » d’Orléans-La Source édifiée à partir de 1962. Avec la progression de la ville sur la campagne et le développement des infrastructures, les paysages des communes autour d’Orléans se transforment en profondeur.
Ci-dessous. Orléans. Vue aérienne. Sans date. Archives du GEMAO. Extrait de : La Tribune d'Orléans N°26, 1975. Cliché : Archives du Loiret